La pierre de Tu-Hadj, tome 2
de Alexandre Malagoli

critiqué par Belial, le 25 août 2005
(Anvers - 44 ans)

La fantasy française qu’il te faut lire !
Cet ouvrage rassemble les deux derniers tomes de cette quadralogie : "Celle qui dort" et "Les Dragons Etoilés.".
Celle qui dort est la pièce maîtresse de la saga, tous les ressorts dramatiques se dénouent et Malagoli se lâche: Magie, trahison, Combat, souffrance, révélations, passion & haine, besoin d'absolu, Malagoli vomit ses tripes dans ce final époustouflant, qui plus est teinté d'une pointe de "Science Fantasy" absolument exquise.
Seulement voilà, ce tome laisse le lecteur exsangue et à bout de souffle, et il est difficile de refaire monter la sauce dans : "Les Dragons Etoilés", qui ressemble un peu trop à un épilogue de 250 pages. Le dernier tome apporte cependant quelques rebondissements et une conclusion sobre et efficace.
Un 4 étoiles seulement pour ce finish qui il faut l'avouer est la déception de la saga. Si vous avez lu les deux premiers tomes, il vous faut tout de même pousser au moins jusqu'au troisième !
une merveille ! 10 étoiles

J'ai ouvert ce livre en m'attendant à trouver une copie du Seigneur des anneaux. Ce qui personnellement ne me dérange pas, si le livre est bien écrit et un tant soit peu original. A partir d'un cadre classique (moyen-âge, tueurs, magie, adolescent...), Alexandre Malagoli laisse son imagination guider sa plume. Les héros sont attachants, humains, faillibles. L'intrigue originale est surprenante dans son dénouement.

Elfebretonne - - 49 ans - 26 septembre 2010