Avance rapide
de Michael Marshall

critiqué par Belial, le 25 août 2005
(Anvers - 44 ans)


La note:  étoiles
Oui, j'ai adoré ce roman
Subtil crossover entre policier, SF, thriller et psychanalyse, Avance Rapide est un obus qui a déboulé dans la littérature de l'imaginaire début 2003. Un roman prenant, avec suffisamment d'humour, de suspense, d'interrogation, de tourment et une intrigue solide pour ravir petits et grands.
Michael Marshall Smith fait une entrée fracassante dans la SF avec ce roman atypique et complet. Il a tout d'un grand :)
Un univers déjanté ! 9 étoiles

L'histoire de Michael Marshall se déroule dans une Cité divisée en plusieurs Quartiers qui peuvent être apparentés à des villes. Chaque Quartier a sa spécialité : celui du Son met en prison tout individu faisant du bruit ; celui du Rouge est plein de délinquance, de violence et de prostitution ; quant au Coloré, les murs des rues changent de couleur pour s'accorder avec les vêtements des passant. Et j'en passe ! Dans cet univers complètement dingue où les machines parlent et ont leurs humeurs, notre héros Stark est chargé de retrouver un homme très important qui aurait été kidnappé. Seulement, cette enquête, à première vue ordinaire, risque de l'amener à affronter un passé qu'il cherchait tant à oublier...
L'auteur fait un mélange subtil entre le roman noir et la science-fiction futuriste. Mais l'histoire sort de l'ordinaire par l'originalité de l'intrigue et du monde dans lequel elle se déroule. Marshall a réussi à me surprendre dans les dernières pages, avec une révélation à laquelle je ne m'attendais pas.
Un excellent livre que je recommande vivement !

Felicity11 - Bruxelles - 32 ans - 8 juillet 2012