Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 02 : Le mystère de Callander Square de Anne Perry

( Callander square)

Critiqué par Dirlandaise, le 25 août 2005 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 6 569  (depuis Novembre 2007)

Charlotte et Emily mène l'enquête

Ce livre est le deuxième tome de la série "Charlotte et Thomas Pitt". Nous sommes à Londres en 1880. Deux hommes, en creusant dans le parc de Callander Square, découvrent les squelettes de deux nouveau-nés, enterrés à des profondeurs différentes et à plusieurs mois d'intervalle. Les petits semblent présenter des malformations congénitales. L'inspecteur Pitt est immédiatement appelé sur les lieux et doit se charger de découvrir le mystère de Callander Square, un quartier huppé de Londres. Qui a enterré les deux bébés ? Une servante tenant à conserver sa place, une femme du monde voulant éviter le scandale ? Tous les habitants de Callander Square feront l'objet d'une enquête approfondie qui fera remonter à la surface bien des drames et des scandales enfouis sous une bonne couche de respectabilité. Les passions et les bassesses de la haute société tiennent la vedette dans ce roman de Anne Perry. Charlotte Pitt accompagnée de sa soeur Emily, devenue Lady Ashworth, mènent leur enquête personnelle et découvrent l'impensable dans un quartier soi-disant respectable et de bon goût.

C'est le deuxième livre que je lis de Anne Perry et j'ai retrouvé les personnages de Thomas Pitt et de Charlotte, devenus mari et femme, avec plaisir. Malgré quelques longueurs, j'ai bien apprécié ce deuxième tome. Beaucoup de personnages cependant et parfois on a du mal à s'y retrouver, mais un bon moment de lecture tout de même.

• Le mystère de Callander Square [Texte imprimé] par Anne Perry trad. de l'anglais par Roxane Azimi
    de Perry, Anne Azimi, Roxane (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264025845 ; 7,30 € ; 14/05/1997 ; 382 p. ; Poche

Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt

Vivement la lecture du suivant

Critique de Quinqualias (Bruxelles, Inscrite le 7 septembre 2009, 72 ans) - 2 août 2010

J'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir . L'atmosphère et la morale de l'époque sont toujours bien rendues surtout pour ce qui concerne la misogynie et l'inégalité sociale, traitées avec le recul de l'ironie.
Je repartirai avec plaisir dans l'histoire suivante

Bof

Critique de Ondatra (Tours, Inscrite le 8 juillet 2002, 42 ans) - 19 juin 2008

Disons qu'on m'avait dit beaucoup de bien des romans d'Anne Perry alors, j'ai voulu me faire ma propre opinion,et à vrai dire, je n'ai vraiment pas accroché .... Pourtant, tous les ingrédients pour que ça me plaise étaient bien là: une histoire au XIXè, une énigme et j'en passe et pourtant, j'ai trouvé ça plat, longuet et sans réel mystère !

Bref, je suis déçue !

Meurtres de bébés

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 3 mai 2006

Seconde enquête de la série "Inspecteur Pitt" de Anne Perry. Deux jardiniers devant planter arbuste dans un square tombent sur deux cadavres de nouveaux-nés. Aussitôt, Pitt se charge de l'enquête et commence à interroger le voisinage proche, des familles riches, en apparence au-dessus de tout soupçon et très à cheval sur les conventions. Petit à petit, les rumeurs vont bon train et fournissent des pistes intéressantes au policier qui met à jours quelques secrets peu avouables et ébranle le vernis de façade de ces gens bien. Le lecteur va de surprise en surprise.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture de Anne Perry est agréable à lire et elle dispose d'un talent sans pareil pour dresser un portait détaillé et sans concession de cette société victorienne qui considère les domestiques avec mépris et refuse l'idée que quelqu'un de leur milieu puisse frayer avec une bonne ou un valet. Ce qui s'avère pourtant être fréquemment le cas, mais on préfère fermer les yeux pour sauver la morale et surtout éviter tout scandale. Anne Perry donne beaucoup de corps à ses personnages, elle les rend humains, palpables et très présents. Cela facilite la proximité du lecteur avec l'histoire. Je compte bien poursuivre mon exploration de la série !

Electrisant

Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 45 ans) - 29 novembre 2005

Pour ma part je crois que j'ai découvert un de mes auteurs préférés. C'est la quatrième livre que je lis d'elle (2 pour la série "William Monk" et 2 pour cette série) et je les dévore les uns après les autres. On retrouve les personnages centraux du premier tome. Ils sont très attachants, bien sûr ils évoluent au coeur d'un drame que Thomas Pitt doit résoudre, mais ils ont tous un rôle à tenir et finalement le policier n'est pas le héros comme on l'entend d'habitude. Au contraire c'est vraiment l'association de tous les personnages principaux qui font évoluer l'histoire et avancer l'intrigue.
De même dans ce tome, on se retrouve au centre des victimes et de leur relation. On se place du côté des protagonistes du crime parmi lesquels se trouvent le criminel. Je trouve cette façon de faire passionnante et très originale.
Je recommande de lire les tomes dans l'ordre, je pense que c'est indispensable pour bien apprécier l'histoire.

Forums: Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 02 : Le mystère de Callander Square