L'éternel second
de Virginie Ambert

critiqué par Martin, le 23 août 2005
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Un beau premier roman
Je commencerais par dire que j'ai lu ce roman par curiosité après avoir visité le site de l'auteur. En commençant le livre je me suis senti un peu perdu, j'ai trouvé cet enfant, ce narrateur, trop jeune pour dire ces paroles, je ne savais pas quel âge il avait exactement pour parler ainsi et avoir déjà du recul par rapport aux situations qui se dressaient devant lui. Puis au fur et à mesure qu'avançait le roman je voyais que l'enfant grandissait avec l'histoire et j'ai trouvé le sens de ce récit. Le ton restait sobre, puis il est devenu dramatique à un moment. J'ai trouvé que les sentiments étaient très bien décrits et concordaient avec le(s) personnage(s).
Il n'y a pas qu'une histoire d'amour dans ce roman, il y a un drame et les sentiments qu'éprouvent les adolescents face à de telles situations, il y a également la fragilité dure à combattre quand on est adolescent. Et le fait de ne pas toujours pouvoir suivre la voie prévue par ses parents.
Personnellement je me suis reconnu dans une situation spécifique qui m'a émut. Je pense que toute personne, qu'elle soit jeune ou moins jeune se reconnaîtra dans un des personnages décrit par l'auteur. Car elle ne dresse pas uniquement les bons sentiments mais aussi les mauvais, ceux qu'on ne veut pas s'avouer. Mais ceux qui reviennent nous hanter trop tard.
Le chute du roman est inattendue (voire double!) mais elle nous laisse imaginer plein de choses (heureuses ou moins heureuses).
Un roman simple mais vrai que je conseille à tout public malgré les quelques maladresses d'une première écriture (quelques répétitions).