Hôtel Iris
de Yôko Ogawa

critiqué par Chat pitre, le 1 janvier 0004
(Linkebeek - 53 ans)

L'amour interdit
Dans une petite station balnéaire, l’hôtel Iris. Des gens de passage, des vacanciers et un homme en particulier y séjournent.
La jeune fille de la maison tombe sous le charme très relatif de cet homme qui dégage méchanceté et perversité.
Attirée comme par un aimant par son comportement peu ordinaire, elle va vivre avec lui une initiation sexuelle peu banale. De cette relation aux limites du supportable, se dégage une violence et un amour très étrange. Pourtant, c’est comme si un lien secret les unissait.
Yoko Ogawa, qui a déjà publié en français sept romans dont L'Annulaire, élu parmi les vingt meilleurs livres de l'année dernière (1999), nous conte ici l'histoire d’une Lolita moderne et japonaise.
La grande économie de mots qui caractérise son écriture nous permet de rentrer dans l'histoire avec la même torpeur que son héroïne. Elle nous parle avec des mots choisis et percutants.
Un livre envoûtant, étrange, glauque, mais qui ne dérape jamais. Même s'il n’est pas facile de décrire tant de sordidité sans basculer dans la vulgarité. Très réussi.
L'attraction du mal 10 étoiles

Hôtel Iris est un roman saisissant qui explore les recoins les plus sombres de l'âme humaine à travers une histoire dérangeante et troublante. L'auteure plonge ses lecteurs dans un tourbillon d'émotions contradictoires alors qu'elle explore les limites de la transgression dans la sexualité.
L'héroïne de ce récit est présentée comme étant attirée, presque aimantée à son propre bourreau. C'est une exploration complexe et troublante des dynamiques de pouvoir et de désir qui opèrent au sein de relations toxiques. Loin d'être une victime passive, elle accepte de se laisser emporter dans un tourbillon de plaisirs extrêmes abandonnant son corps et son âme aux caprices de son partenaire dominant.
Ce qui rend ce livre si puissant, c'est la manière dont l'auteure plonge au coeur des pensées et des émotions de l'héroïne. A travers une prose incisive et poignante, elle dépeint les tourments intérieurs de son personnage principal alors qu'elle oscille entre la culpabilité et l'extase, la douleur et le plaisir.
A travers le prisme de cette relation intense et dérangeante, l'auteure invite les lecteurs à remettre en question leurs propres convictions sur la sexualité et la moralité.
Hôtel Iris est un texte qui ne laisse personne indifférent. Certains lecteurs seront certainement dérangés par son exploration audacieuse de thèmes tabous, tandis que d'autres seront fascinés par sa capacité à susciter une réflexion profonde sur la nature humaine. Quoi qu'il en soit, ce roman est une lecture inoubliable, un voyage émotionnel intense et troublant à travers les méandres de la psyché humaine.

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 16 mars 2024

pouahh… 6 étoiles

Une plongée dans les "délices" de l’univers sadomasochiste que n’aurait sans doute pas reniée un certain marquis. Rien ne sera épargné à la jeune Mari, et à nous autres pauvres lecteurs : bondage, flagellation, strangulation, enfermement et surtout l’humiliation, permanente et génératrice de plaisir. En faisant la connaissance d’un vieillard libidineux, pervers et passablement manipulateur, l’héroïne de ce roman au goût très amer va faire une expérience hors du commun, qui va l’amener dans un monde où souffrance et jouissance sont une seule et même chose. En décrivant par le menu les mille et une inflexions de cet amour gérontophile, sans jamais émettre le moindre jugement de valeur, Yôko Ogawa met le lecteur mal à l’aise. On espère jusqu’au bout que notre héroïne va finir par se dégager de l’emprise exercée par ce vieillard schizophrène dont elle s’est amourachée. Hélas non…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans - 10 juillet 2023

La domination dans la sexualité 6 étoiles

Mari travaille pour sa mère dans un hôtel assez commun. Cette dernière voue son existence à son travail et ne trouve de fierté que dans la beauté de sa fille dont elle ne cesse de soigner la coiffure. Un soir, l'équilibre de l'hôtel est rompu lorsqu'une femme sort brusquement d'une des chambres injuriant le vieillard qui se trouvait à l'intérieur et qui lui demandait de lui faire des choses écœurantes. L'équilibre de la jeune Mari sera aussi ébranlé par cette scène. Fascinée par cet homme, quelques jours plus tard, elle commencera à entamer une relation perverse avec cet homme bien plus âgé qu'elle qui ne semble prendre plaisir qu'en dominant et humiliant les femmes.

Par certains aspects, ce roman a quelques côtés inconfortables. La relation qui unit la jeune fille à ce vieillard échappe parfois au lecteur. Le sado-masochisme rapproche ces deux personnages, dont l'un abuse de son autorité et l'autre s'abandonne à une soumission délirante. Ces pulsions souterraines existent dans la réalité et sont parfois essentielles chez certains couples. Nous ne sommes donc pas plongés dans une histoire qui s'éloigne du réel puisqu'elle peut concerner des pratiques acceptées par certains. Cette descente dans cette brutalité n'est vraiment pas agréable pour le lecteur et il est toujours étonnant de voir combien douleur et plaisir sont liés, tout comme l'amour et la mort. Yoko Ogawa a le courage de parler de sujets tabous et de pulsions souvent tues.

Je n'ai pas particulièrement été sensible au style de l'écrivaine. Elle va à l'essentiel, possède le sens du rythme, ce qui fait que le lecteur lit rapidement son roman, mais sa prose manque quelque peu de caractère. Cela n'engage que moi évidemment. Elle possède un univers original et se complaît à installer des atmosphères bizarres, mais ce n'est pas l'écriture qui fait la force de ce roman.

Ce roman aborde un amour peu classique avec ses pulsions violentes et le rapport dominé-dominant qui l'accompagne. Cette volonté de décrire ce genre d'attirance a son attrait sur un plan psychanalytique. Le personnage masculin semble avoir une double identité, celle de l'homme dur dans les moments intimes et celle de l'individu banal au quotidien. Les pulsions sont très bien dépeintes et soulignent parfois la bestialité muselée en nous que Zola, à sa façon, avait traitée avec une grande justesse.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 29 novembre 2020

Jeux pervers 6 étoiles

D’un début anodin avec la description de scènes ordinaires dans un hôtel de petit standing, on passe progressivement, par petites touches distillées avec parcimonie, à une atmosphère de soumission et d’humiliation à consentement mutuel. La fascination mais aussi ne sorte d’apathie par manque d’initiative et de perspective sont les caractéristiques du personnage féminin principal. Elle ne semble vivre que lorsqu’on s’intéresse à elle et ne possède pas de motivation intrinsèque.

Une jeune femme solitaire, sans amis et qui a abandonné le lycée, est sous la férule de sa mère tyrannique qui la fait travailler à la réception de l’hôtel familial. Elle suit, sous l’impulsion d’une vague curiosité, un vieil homme rencontré quelques jours plus tôt à l’hôtel et qui a causé un mini scandale. Une sorte de lien, qu’on découvre progressivement malsain, s’instaure entre eux.

IF-0214-4155

Isad - - - ans - 16 février 2014

Particulier 8 étoiles

Mari et sa mère tiennent un hôtel. La jeune Mari ( Marie ) y travaille 7 jours sur 7, surtout à l’accueil. Peu de moment de répits. Sa mère ne cesse de vanter la beauté de sa fille mais la houspille tout au long du jour. Sans compter la femme d’ouvrage qui s’amuse à voler des objets appartenant à la jeune demoiselle.
A quelques encablures de là, vit en ermite un traducteur de russe dans une île qui a la forme d’une oreille. Mari fait sa connaissance à l’hôtel Iris lors d’un esclandre avec une femme. Une liaison va naître entre eux ; une liaison tout à fait particulière car notre homme est un curieux personnage, du genre déviant, pervers.
Yoko Ogawa nous raconte ces deux vies parallèles, si dissemblables. J’ai particulièrement apprécié quelques passages, dont tous ces poissons morts sur la mer où quand notre héroïne se trouve coincée dans un chambre de l’hôtel Iris.
Saluons ici la très large palette du grand talent de l’auteur qui ne cesse de nous étonner, décidément. Un vrai phénomène ( dans le bon sens du terme ). Savez-vous que je porte aux nues son roman : « La Marche de Mina « . ?

Catinus - Liège - 72 ans - 1 juin 2011

L'amour et la douleur... 9 étoiles

Hotel Iris est le premier roman de Yoko Ogawa que je lis. Voilà bien longtemps que j'avais pourtant envie de découvrir cet auteur. Et je n'ai pas été déçue.
Hôtel Iris est un livre dur qui traite de l'amour et de la douleur, un hymne au sado-masochisme en quelque sorte. Mais l'auteur, par son style épuré et recherché, nous livre la relation particulière de Mari et du traducteur - dont on ne saura pas le nom - sans aucune cruauté. J'ai adoré le style de l'auteur.
C'est la jeune Mari qui nous expose sa relation après réflexion mais sans aucun remords. Cela a quelque chose de dérangeant, tout comme cette relation... On est plongé dans l'histoire, on a l'impression de comprendre Mari, mais jusqu'à un certain point seulement, jusqu'au moment où l'on se sent vraiment mal à l'aise. Cette relation sans issue se termine comme il se doit, par la mort.
Une seule petite déception: dans ce roman, toute référence à la nipponité a été effacé, on se retrouve un peu dans un décor de carton-pâte qui pourrait bien être n'importe où sur notre planète, lui conférant un statut quelque peu universel...
Un livre à ne pas mettre entre les mains des plus sensibles, mais un livre magnifiquement touchant tout de même...

Loutarwen - NANTES - 40 ans - 26 juillet 2007

ouh là la quelle sordide relation 7 étoiles

Ecriture qui marque les esprits.
L'auteur, Yôko Ogawa nous livre la sauvagerie d'une relation entre une jeune fille, Mari et un vieil homme, traducteur (sans nom!!)
Je suis restée mal à l'aise face à l'attirance de cette fille envers cet homme où elle vit des moments sordides. On la sent comme envoûtée et dépendante de cette relation.
Je vais lire un autre livre de Y. Ogawa pour avoir un autre aperçu de son écriture.

Véro lé la - - 52 ans - 7 avril 2006

la richesse d'Ogawa 9 étoiles

Quel beau roman que cet hôtel Iris ! Certes violent et dur, mais écrit avec le talent habituel de l'auteur, qui laisse transparaître, par le biais d'une écriture précise et concise, un flot de richesses, notamment dans les relations entre les personnages: échanges violents entre le vieil homme et Mari, entre Mari et sa mère même s'il s'agit là plus d'une violence psychologique, entre soumission et domination, y compris entre Mari et la bonne qu'elle tient au chantage, noirceur de la relation SM qu'on peine à admettre, un éclat d'amour enfin, dans la relation entre la jeune fille et le neveu muet. Une double éducation sentimentale et sexuelle aussi dérangeante qu'inhabituelle, dans une atmosphère trouble, et à la limite du malaise. Un style obsédant, mais qui force l'admiration. Hôtel Iris s'achève quand même sur la note positive de l'émancipation de la jeune fille, que sa mère laissera enfin tranquille, faut-il en passer par l'insoutenable pour accepter de laisser ses enfants grandir !

Laure256 - - 51 ans - 25 juin 2005

Où l'écriture illumine un sujet douteux... 8 étoiles

C'est un soir que l'esclandre éclate à l'Hôtel Iris entre une prostituée et son client dont seule "la résonance de l'injonction" va frapper et obséder la jeune Mari, à la réception de cette maison tenue par sa mère. Cet homme, âgé et silencieux, va donner à la jeune fille le tournis : elle va le suivre, l'épier et se laisser aborder. Traducteur d'un roman russe, il vit au large d'une petite île, loin de toute civilisation, avec l'auréole de quelques scandales courant à son sujet, dont la mort suspecte de sa première épouse... Qu'importe pour Mari, elle se jette à coeur et corps perdus dans une relation qui lui donnera du plaisir en même temps que de la douleur.

Relation malsaine, où le rapport de domination prédomine celle de la soumission, Mari et le traducteur vivent dans une bulle, loin de l'attitude conventionnelle édictée par la mère de la jeune fille, s'échinant à lui coiffer ses beaux cheveux noirs en un chignon impeccable, imbibé d'huile de camélia. Poupée fragile sous une cloche de verre, Mari tente de comprendre son attirance pour le traducteur : "Plus la chair au service de laquelle je suis est laide, mieux c'est. Cela me permet de me sentir vraiment misérable. Lorsqu'on me brutalise, lorsque je ne suis plus qu'un bloc de chair, naît enfin au fond de moi une onde de pur plaisir.". "Hôtel Iris" n'est pas juste un roman autour d'un rapport SM, l'écriture lumineuse de Yôko Ogawa transporte le récit au-delà des marges de la vulgarité et du graveleux. Au contraire, l'auteur a pris le parti de faire jour sur la personnalité troublante et ambivalente de la jeune Mari, dix-sept ans. Les adeptes du porno-chic mixé sauce SM se reporteront à la lecture de "3" de Julie Hilden.

Clarabel - - 48 ans - 4 avril 2005

Etrange 7 étoiles

L'action se déroule dans une station balnéaire japonaise, vivante trois mois par an, en léthargie le reste du temps. L'Hotel Iris est un hôtel médiocre, dirigé par une mère cupide et étouffante. Suite à une altercation avec une prostituée, Mari tombe sous le charme d'un client de l'hotel.
Commence alors une relation, mmmm, assez particulière entre cet homme, âgé, et Mari, 17 ans.

L'univers de la petite station balnéaire, de l'hôtel Iris, de Mari est particulièrement glauque et morbide. Rien n'évoque la joie. Les personnages, les lieux, le climat... Tout est triste, gris, morne. La violence est présente, mais rien de gratuit.

Je partage l'avis de Saule. Point de mystère dans ce roman, que j'ai moins apprécié que d'autres, en particulier l'Annulaire.

Manu55 - João Pessoa - 50 ans - 20 janvier 2005

Troublant 8 étoiles

Cette lecture nous plonge dans une spirale d'une initiation amoureuse bien particulière, une relation qui oscille entre le sado masochisme, l'inceste, la délicatesse, sans jamais trouver une place qui permette de sortir de la passion.
Le malaise qui émane des pages de Yôko Ogawa reste malgré cela envoûtant et le livre se lit d'une seule traite. Grande qualité d'écriture.

Agathe - - 61 ans - 28 juillet 2004

Plaisir et dépendance 8 étoiles

Comme d'habitude Yôko Ogawa nous plonge dans une ambiance résolument malsaine: il s'agit ici de l'attirance d'une jeune fille pour un vieil homme aux goûts sexuels pervers et du lien de dépendance totale qui s'ensuit. Une initiation sexuelle assez 'hard' qui mènera les protagonistes très loin.
Un bon livre, mais moins réussi que certaines de ses nouvelles précédentes ('La piscine'), on n'y trouve pas la même volupté, il y manque la dimension de trouble et de mystère.

Saule - Bruxelles - 58 ans - 20 novembre 2002