Théorie de l'art moderne
de Paul Klee

critiqué par MOPP, le 21 août 2005

Le peintre-poète
Pensez-vous qu'il existe des rapports entre la peinture, la musique, la poésie, la mathématique ?

En ce qui me concerne, je considère cela comme évident, mais si vous souhaitez trouver quelques exemples probants alors lisez Paul KLEE.

Il nous propose diverses approches de l'art moderne mettant en évidence, par exemple, l'opposition entre la réflexion cubiste qui repose essentiellement sur la réduction de toutes les proportions pour aboutir à des formes projectives primordiales et l'autre démarche, celle d'un KANDINSKy, non-cubiste (cf. pp. 12-13)

Il nous propose aussi son credo du créateur (le mouvement est donné préalablement à tout ; la primauté de l'Idée).

Même une philosophie de la création se trouve en cet essai, mais surtout ses esquisses pédagogiques dans lesquelles KLEE montre comment s'élaborent les structures rythmiques (mathématique, musique, peinture)

En plus de cela, vous aurez droit à 16 reproductions en couleurs de ses tableaux dont "groupe de onze" (couverture) et un magnifique "Danse de peur" dans lequel sont mis en évidence : composition, harmonie, rythme, signes picturaux en équilibre.

Bonne lecture