Haute saison - quinzaine uniquement
de Nathalie Ours

critiqué par Laure256, le 20 août 2005

Bienvenue au gîte !
Ce livre est un hybride, autant roman que recueil de nouvelles ! Une femme écrit dans sa maison de Provence, et son ami de toujours lui reproche ses récits trop tragiques : "tu devrais faire du léger, qui se lit bien !" Un peu vexée, elle se met à la tâche : décore virtuellement une maison qu'elle transforme en gîte, passe sa petite annonce, et attend le vacanciers. Chaque contrat de location, week-end, semaine ou quinzaine fait l'objet d'une nouvelle : observation minutieuse du couple ou de la famille, portraits cinglants et chutes bien vues. Mais ne vous-y méprenez-pas, ce n'est pas gai ! Comme si le tragique, elle ne savait pas en sortir. Belle étude humaine parfois poussée à son paroxysme, tous ces couples vont mal, désillusions, déceptions, égoïsme... Les caractères sont bien percés à jour, seule l'accumulation de ce côté "il n'y pas d'amour heureux" peut finir par peser. Chaque fois, une ombre au tableau : un jeune homme étrange qui rôde autour de la maison, on pressent un dénouement malsain. Les nouvelles me paraissent bâclées sur la fin, même si l'auteur reprend le roman pour boucler l'ensemble, un peu vite, un peu facilement peut-être. Mais le tout forme un livre agréable à lire, réjouissant par son cynisme !
Je découvre que Nathalie Ours n'en est pas à son premier essai : elle écrit habituellement de la littérature érotique, et cela transparaît dans la plupart de ses "contrats" de vacances, c'est bien amené !