L'homme illustré de Ray Bradbury

L'homme illustré de Ray Bradbury
( The illustrated man)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Kristophe, le 20 août 2005 (Besançon, Inscrit le 5 août 2005, 44 ans)
Visites : 6 367  (depuis Novembre 2007)

Des tatouages bien plus qu'esthétiques...

A travers l'histoire dramatique de cet homme aux tatouages indélébiles prédisant un avenir généralement sombre et dramatique, Ray Bradbury nous offre 18 récits mélancoliques. 18 nouvelles teintées de tristesse et de pessimisme, dans la lignée des Chroniques martiennes, mais malgré tout incroyablement envoûtantes. Une recueil très agréable à lire et que l'on finit hélas trop rapidement...

Excellent

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 5 octobre 2022

Le futur de Bradbury est assez déprimant. L’homme voyage dans l’espace et colonise de nouvelles planètes, sa technologie n’a jamais été aussi avancé mais malgré tous ses progrès scientifiques, son avenir est loin d’être un âge d’or. Souvent les progrès techniques se retournent contre leurs créateurs et n’apportent en fin de compte que des inconvénients et ces voyages intersidéraux ne lui sont d’aucune utilité et même souvent dangereux et néfastes. Pour Bradbury, la science et la technique ne changent rien à la nature profonde de l’être humain et même dans l’avenir, nous serons toujours confrontés à notre véritable nature. Un très bon recueil de nouvelles.

Bradbury, ce génie

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 1 octobre 2012

Absolument admirable, ce recueil de nouvelles représentant chacune une des illustrations se trouvant sur le corps de l'homme illustré du titre !
Tour à tour poétiques, oppressantes, pessimistes ou légères, ces 18 histoires sont franchement magnifiques. Ray Bradbury était un géant de l'écriture de nouvelles, et assurément mon auteur de SF/fantastique préféré. Immense.

Une vision pessimiste du futur

Critique de Cyrille75 (, Inscrit le 27 août 2011, 31 ans) - 5 mai 2012

Dans ce recueil de 18 nouvelles, Bradbury nous propose sa vision assez tragique du futur. J'ai tout d'abord trouvé ces nouvelles très intéressantes, Bradbury a vraiment l'esprit d'un visionnaire.
Dans ces nouvelles , les thèmes de science fiction abondent: la conquête de l'espace, la technologie qui dépasse l'homme, les cyborgs. De plus est évoqué aussi le problème de la censure, de ce fait il prépare ce que deviendra plus tard le roman Fahrenheit 451.

Ces nouvelles m'ont fait passer un bon moment, car en plus d'être très intéressantes, la place centrale des intrigues est laissée aux rapports humains.
Ce qui rend ces nouvelles assez fascinantes tout de même!

Très bon recueil

Critique de Pablob (, Inscrit le 18 février 2011, 32 ans) - 25 mai 2011

Même si on finit par être un peu lassé de se retrouver toujours sur la même planète (en tout cas pour ma part), c'est un recueil très intéressant et très original qui m'a beaucoup plu. Le fait d'incorporer ces nouvelles dans une trame principale (celle de l'homme illustré) est bien choisi et apporte quelque chose à l'ensemble. Les nouvelles sont souvent très originales et bien trouvées et ce livre se lit plutôt vite!

Forums: L'homme illustré

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme illustré".