La martre
de Alice de Poncheville

critiqué par Clarabel, le 20 août 2005

10 nouvelles, rien d'extraordinaire !
Alice de Poncheville est avant tout une auteur pour la jeunesse et j'ai eu le sentiment qu'à travers l'écriture de "La martre" le style s'y ressentait. J'entends par là que l'ensemble de ces dix nouvelles sont toutes très simples, peu originales, mais attachantes et pétries de tendresse. Alice de Poncheville sait très bien s'attacher à ces personnages, et nous le rend bien. D'emblée, avec "La princesse", j'ai particulièrement apprécié Adèle, une héroïne qui se trouve un peu trop ronde, godiche et pataude, en visite chez son amie Elizabeth dans sa belle villa avec piscine. Dans cette histoire, c'est assez cruel de déceler les failles d'une amitié d'enfance qui vieillit mal. Et quelle chute ! c'est assez drôle.

Par la suite, les histoires se suivent et se ressemblent moyennement. Parmi celles qui sortent du lot, "La martre" (autrement dit, un mammifère à fourrure, semblable à une fouine, en plus gros) qui réunit deux frères étouffés par la jalousie et la rancune réciproques. Un trajet en voiture va libérer les tensions, mais sans faire trembler le sol. C'est globalement ce que j'ai ressenti, au fil des pages : c'est bon-enfant, assez délicat, les personnages sont ordinaires et leurs aventures tout autant ! Tendresse particulière pour André, dans "La chemise, un vieux garçon à tendance obsédé, et la femme dans "Le rallye", seule et radoteuse. Aucune des chutes n'est fulgurante ou époustouflante, la lecture de ce livre est sommaire. C'est gentillet mais pas indispensable.