La dernière note de Jonathan Kellerman

La dernière note de Jonathan Kellerman
( A cold heart)

Critiqué par Tistou, le 19 août 2005 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 3 615  (depuis Novembre 2007)

A Blue Note

Nous sommes là dans le pur domaine du polar. Revendiqué, assumé. J. KELLERMAN fait dans le polar connoté « psy » au même titre que P. CORNWELL fait dans le polar « légiste » ou R. COOK le polar « scientifique ».
Milo, l’inspecteur de police du LAPD (oui, ça se déroule à L.A.), fait en effet appel pour ses enquêtes à son ami Alex, psy de son état. Cela permet à J. Kellerman de laisser se déployer l’action sous différentes visions ; policières et « psychologiques ». Bon, c’est un peu plus compliqué que cela puisque d’autres héros apparaissent, qui ont eux aussi une vie d’êtres humains, donc, corollaire, des emm …, ça rassure !
L’intrigue est complexe mais cohérente. Vient quand même rapidement une impression de « déjà-vu », de recyclage d’autres polars. Il n’y a pas la finesse d’analyse ou de mise en situation d’autres maîtresses du genre ; P.D. James, E. George voire Cornwell elle même. Ca reste de très bonne facture, peut être un petit sentiment que ça pourrait être mieux écrit (ou mieux traduit ?) au départ, quand on n’est pas encore pris par l’intrigue.
Typiquement à lire l’été. Dans la chaleur et le calme d’un lieu de farniente. Un bord d’Adriatique croate par exemple !

Forums: La dernière note

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dernière note".