Pissenlits et petits oignons
de Thomas Paris

critiqué par Clarabel, le 16 août 2005

Heures sombres pour le croque-mort !
Koulechov est un croque-mort original. Dans son métier, pour égayer ses instants morbides, il décide de connaître "ses" morts afin d'écrire au moins quatre pages de leurs histoires personnelles. Koulechov s'improvise écrivain et rend ainsi âme aux disparus. Un jour il s'occupe du cas de son quatre mille deux cent vingt-quatrième "client" : Emile Lécuyer. Et c'est deux femmes qui entourent ce cadavre, Eva Rouvière et Anne-Marie Lécuyer, la maîtresse et l'épouse, semble-t-il. Et l'histoire commence sur le trajet pour inhumer le corps, un pistolet braqué vers Koulechov ! Qui, quoi, comment, pourquoi ? Le lecteur s'en pose des questions et Koulechov, en digne et humble narrateur, déroule le fil de son histoire.

"Pissenlits et petits oignons" se trouve donc un roman drôle, glacial et inquiétant, assez risible par certains aspects comme la comédie des moeurs légères mais esquissées. Koulechov est un personnage affable, qu'une histoire, simple en apparence, va paralyser et emmêler les pinceaux. D'ailleurs, la conclusion s'avère étrange, dérangeante et révise le roman entièrement !
A l'abri de rien! 6 étoiles

D'une très belle écriture, mais surtout d'un humour très fin, qui nous permet de rire de tout, même d'un sujet pas plaisant, l'auteur de ce livre nous amène à une situation cocasse, en l'occurrence, un "hold-up" de corbillard! On apprend au fil du livre le pourquoi de cette situation, on retrace avec le "héros" du livre, Koulechov, l'histoire du défunt, qui n'est pas si extraordinaire que cela, celle d'un homme qui aime deux femmes!
Personnellement, j'ai aimé ce livre, car l'histoire est courte et malgré tout plaisant car bien écrit... malheureusement, je n'ai pas compris la fin... et c'est bien dommage... Je compte le relire pour éclaircir le mystère!

Snoopynette - - 36 ans - 24 septembre 2007