Eva Luna
de Isabel Allende

critiqué par Ald_bzh, le 16 août 2005
(Brest - 45 ans)

Un talent de conteuse incontestée
A travers ce livre, Isabel Allende nous conte l'histoire d'une petite fille Eva Luna qui traverse la vie et les épreuves avec force et énergie, naïveté et ingéniosité. Cette petite fille ne ressemble à personne et a un don: conter des histoires fabuleuses, réalistes, en tout cas envoûtantes !!! Elle nait d'une mère sans origine et d'un indien sans nom. Elle grandit de façon discrète jusqu'à la mort de sa mère. Elle part ensuite travailler et on la suit de maison en maison, d'aventure en aventure. On rencontre à ses côtés des maquerelles, des ministres, des guérilleros, des immigrées, des gens bons ou mauvais ...

A travers ce roman, on découvre l'Amérique du Sud par ses couleurs, ses odeurs, ses habitants. L'écriture est splendide et on se noie dans ce torrents de mots. L'utilisation de la première personne nous aide à nous fondre dans le décor.
J'aime le talent de conteuse de cette auteur et il est encore prouvé dans ce livre. A lire et à conseiller.
destins croisés sous les tropiques 10 étoiles

Au fil des presque quatre cent pages de ce récit haletant, on suit les mille et une péripéties de la vie d'Eva Luna, la narratrice. Cette fillette, qui deviendra une femme accomplie, est issue de l'union improbable d'un amérindien mourant, victime d'une morsure de serpent mortelle, et d'une spécialiste de la conservation des morts qui réussit à le sauver de la mort en s'unissant à lui. Un destin marqué dès le départ au coin de l'étrange, ce que le reste de l'histoire viendra confirmer haut la main. Dans un pays tropical latino-américain où coule la manne pétrolière, notre héroïne va se trouver ballottée au gré de multiples rencontres et d'une histoire politique furieusement tourmentée. Pendant qu'elle se débat pour se construire et trouver l'amour au milieu de multiples tourments, à l'autre bout de la planète naît Rolf Carlé, le fils d'un maître d'école plus habile au maniement de la férule qu'à la pédagogie, dont le destin n'a rien à lui envier. On espère très vite que ces deux êtres vont finir par se rencontrer, mais il faudra attendre le bon vouloir de l'auteure pour conclure cette romance tropicale, aux allures de roman-photo et pourtant terriblement attachante. Le talent de conteuse d'Isabel Allende, joint à une imagination débordante, emporte l'adhésion, nous entraînant dans une frénésie d'événements, tous aussi improbables les uns que les autres mais pourtant marqués du sceau d'une réalité immédiatement perceptible, celle des folles années de la seconde moitié du vingtième siècle.

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans - 2 janvier 2022

Oui, un feu d’artifices! 8 étoiles

Riad Halabi, c’est le nom de mon personnage préféré. Cet homme attachant, au cœur sur la main et à la lèvre fendue par un bec de lièvre, a su me faire enchaîner les chapitres les uns après les autres, sans me laisser de répit. Mais il y a aussi Melecio, ce travesti devenu l’une des plus grandes beautés d’Amérique, Rolf Carlé et sa caméra au poing, Huberto Naranjo, destiné selon les tarots à devenir politicien ou bandit de grands chemins, Zulema, Kamal, un Indien aux yeux jaunes, et encore tant d’autres!

C’est ce qui me charme toujours des romans d’Isabel Allende. Des personnages hauts en couleurs, des histoires originales, parfois magiques, et le tout sur un fond historique et politique situé presque toujours en Amérique du Sud. On est entraîné dans un véritable tourbillon d’imaginaire, qu’on avale en quelques jours et qu’on quitte à regret!

Gabri - - 37 ans - 12 juillet 2008

un vrai feu d'artifices! 8 étoiles

Eva Luna, comme sa créatrice, est une conteuse formidable. Le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'odeurs, d'images et surtout d'histoires. On en ressort étourdi mais heureux.
A lire sans attendre.

Babsid - La Varenne St Hilaire - 36 ans - 3 février 2007