Recyclage
de Jean-Pierre Garen

critiqué par Ayor, le 9 août 2005

UNE REMISE A NIVEAU.
Enfin un scénario original concocté par Jp Garen pour ce vingt-huitième épisode de la série des S.S.P.P (Service de Surveillance des Planètes Primitives).
En effet, le capitaine Marc Stone est désigné par son supérieur et chef du S.S.P.P, le Généreal Khov, pour représenter le service lors d'une série de tests mis en place par le Département d'Etudes des Planètes Primitives. Du résultat de ces examens, dépend l'avenir du service.
Stone est accompagné par deux aspirants, étudiants à l'école du S.S.P.P, dont l'un n'est autre qu'Oliver Standman (cf "Le camp des inadaptés"), puis par Jeff Reist, un pilote, et enfin par un responsable de l'entraînement phyhique et par l'instigatrice de ce programme, le docteur Sandra Kelley. Remarquez que Ray, le fidèle ami et androïde de Marc reste au repos pour cet épisode, ce qui ajoute une note d'originalité.
Les tests ont lieu sur une planète primitive prénommée Marva, dépourvue de population humanoïde mais habitée par une faune des plus dangereuse. Très vite, les examens prennent une tournure dramatique, et tous nos amis se retrouvent dans un monstrueux pétrin. Nous pouvons bien sûr compter sur Marc Stone pour sortir tout ce petit monde de cette fâcheuse situation.

Aucun répit, beaucoup d'action et plein de trouvailles originales, notamment en ce qui concerne les amibes géantes, font de ce roman d'anticipation, un des meilleurs de la série.