Van Gogh à Arles : Dessins 1888-1889
de Alain Amiel, Jean Leymarie, Anne Clergue (Préface)

critiqué par Sahkti, le 8 août 2005
(Genève - 50 ans)

Les dessins de Vincent
Entre le 20 février 1888, date de son arrivée à Arles, et le 8 mai 1889, date de son départ pour Saint-Rémy-de-Provence, Vincent Van Gogh a illustré des centaines de lettres avec des dessins et esquisses. Des dessins de toutes tailles dans des genres très différents dont une partie a été exposée à la Fondation Van Gogh à Arles en 2003.
Cet ouvrage est le catalogue de cette exposition, et bien plus que ça. Non seulement, on y retrouve les dessins de Vincent mais un tas de documents inédits ou inconnus qui apportent un éclairage bien utile sur la personnalité de l'artiste et l'opinion qu'on se fit de lui de son vivant. Parmi ces documents, il y a par exemple une pétition signée par des habitants d'Arles pour que Van Gogh retourne dans sa famille et que celle-ci le place dans un asile. On peut aussi lire le rapport du Docteur Delon, médecin qui examina Van Gogh et conclua, le 7 février 1889, que "l'état de ce malade nous paraît fort grave et nous semble nécessiter une surveillance vigilante et un traitement." Un procès-verbal de la police d'Arles présente également l'homme comme étant dangereux et nuisible, n'hésitant pas à poursuivre les femmes de ses assiduités ou insulter les gens dans les magasins du coin.

Outre ces renseignements divers, reste à apprécier la finesse du trait de Van Gogh dans ces dessins délicats représentant des paysages, des visages, des silhouettes... Un très beau travail d'édition en collaboration avec Actes Sud et la Fondation Vincent Van Gogh.