Acadie, Terre promise de Alain Dubos

Acadie, Terre promise de Alain Dubos

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Cuné, le 8 août 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 638  (depuis Novembre 2007)

Si mal connue, et pourtant, quelle lutte pour l'Acadie

Saga historique s'il en est, nous faisons connaissance avec la famille Lestang alors qu'ils sont encore sur le bateau qui les amène vers l'Acadie. Pas à pas, nous progressons avec eux dans leur défrichage de cette terre lointaine, sauvage et inhospitalière. Rythmée par la guerre avec les anglais, les couples se créent, les familles s'agrandissent, l'Acadie souffre, jusqu'à la déportation, terrible, inhumaine, une histoire indispensable à connaître, pour nous qui sommes si loin...

Malgré tout ce n'est pas le genre de pavé qui vous happe et vous permet de faire le vide total avec ce qui se passe autour de vous. Si l'écriture est fluide et le style facile, il est par contre aisé de se perdre dans les personnages et les lieux, aussi je déconseille cette lecture pour la plage ! C'est sans doute ce choix qui m'aura été néfaste, parce qu'après coup j'ai bien l'intention de poursuivre avec le 2° tome, et que ce qui me reste de ma lecture est vraiment enrichissant.

• Acadie, terre promise [Texte imprimé] Alain Dubos
    de Dubos, Alain
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266129435 ; 1,00 € ; 01/02/2004 ; 986 p. ; Poche

Les Français en Acadie

Critique de Fabrice (, Inscrit le 22 novembre 2009, 38 ans) - 1 juillet 2014

Au XVIIème siècle, la famille Lestang, originaire du sud-ouest de la France, traverse l'Atlantique pour tenter sa chance en Acadie (région actuelle du Nouveau-Brunswick).
Le récit, qui connaît parfois quelques longueurs, n'en demeure pas moins passionnant et nous permet de mieux connaître l'histoire de l'Acadie. On suit ainsi le destin de Julien, le coureur des bois qui commerce avec anglais ou indiens ; de Pierre, le marin ; de Catherine qui fonde sa famille en Acadie.
En toile de fond, les guerres régulières franco-anglaises, la piraterie, l'aménagement des polders, les conventions familiales qui volent en éclat, le dépaysement dont ne se remettront jamais les anciens qui perdent leurs repères dans un nouveau monde trop vaste pour eux.
Le roman s'achève sur le "Grand dérangement" : la déportation par les Anglais des populations françaises d'Acadie...
Cette conclusion prépare en fait une suite : "Retour en Acadie".

Acadie, colonie française

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 10 décembre 2009

Sous Louis XIV, quelques familles françaises émigrent en Amérique, pour coloniser l'Acadie, qui promet d'être une terre riche et qui permettra à chacun de ne plus être serf et de devenir petit propriétaire. Promesse qui aurait pu être tenue s'il n'y avait pas eu cette guerre contre les Anglais, également très intéressés par l'Acadie.
Ce roman est très bien par son côté instructif. En effet, l'histoire de l'Acadie est très peu connue. Pour ma part, je n'en connaissais que le nom, et ce roman m'a appris beaucoup sur cette région et son histoire. Cependant, l'histoire du roman en elle même n'est pas extraordinaire, sans pourtant être rébarbative.
A lire pour en connaître plus sur un pan de notre histoire mal connu et se distraire. En tous cas, je lirai la suite.

Forums: Acadie, Terre promise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Acadie, Terre promise".