Le livre de Stella, jeune fille de la liste de Schindler
de Stella Müller-Madej

critiqué par Thémis, le 4 mai 2001
(Ligny - 54 ans)

L'horreur vécue par les Juifs pendant la guerre...
La déportation, le ghetto... Stella va tout subir et tout supporter; même Auschwitz-Birkenau!
Dès le départ, c'est terrible : les gens s'effondrent dans les rues pendant les fusillades.
Son père va préférer ramasser les morts qu'entendre les gémissements des vivants dans les wagons.
Au ghetto; sa seule consolation sera Bubi, ami fidèle qui lui apportera des citrons, "denrée rare," lorsqu'elle sera malade.
Une des nombreuses épreuves au camp est l'appel donnant droit à plusieurs heures de station debout par tous les temps!
Les latrines et leur puanteur (où Stella verra des enfants se cacher au risque de se noyer dans les excréments afin de sauver leur vie.)
La nourriture ou tout au moins ce qui y ressemble...
Plusieurs femmes attraperont le typhus pour avoir mangé des détritus avant de mourir de faim. La terreur se lit sur chaque visage! Des liens très forts uniront certaines prisonnières dans un même et seul but : la survie "de la petite".
Alors qu'elle n'avait que treize ans, on lui en donna dix-sept sur les papiers pour la faire travailler et ainsi lui éviter une mort certaine.
Elle aura sous les yeux des cadavres dévorés par les rats, véritable fléau la nuit... Sa maman veillera sur elle à chaque instant. Elle l'empêchera de s'endormir durant l'appel, et lui donnera une partie de sa ration pour l'aider à tenir le coup.
Elle vivra la séparation d'avec son père et son frère, qui ne peuvent que très rarement les apercevoir, eux-même dans un état lamentable.
Une seule issue possible : travailler pour Schindler, cet industriel que l'on dit bon envers les Juifs...
Ce livre constitue - et je cite - : "l'unique témoignage écrit d'une rescapée de la liste de Schindler."
Vous qui aurez le courage et la force de le lire jusqu'au bout, ne détournez pas les yeux de ce récit!!
Il faut enfin admettre l'inadmissible : ce qui s'est réellement passé et qui n'aurait jamais dû!
le journal de l'horreur 10 étoiles

Cela aurait pu être le journal d'Anne Franck si elle avait été rescapée des camps. Stella, elle, a pu résister certainement grâce à son caractère, son mauvais caractère auraient dit certains, son esprit de contradiction et aussi surtout parce qu'elle a pu rester auprès de sa mère, ce qui était extrêmement rare dans les camps. C'est le récit de l'insupportable, qui donne mal au ventre, qui vous donne envie d'envoyer le livre en l'air en pleurant de rage. Faut-il conseiller de le lire quand on va bien, pour arriver à le supporter, ou quand on va mal pour relativiser nos propres souffrances? Quoi qu'il en soit, le devoir de mémoire et pour rendre hommage à tous ceux qui ont vécu cette barbarie et particulièrement à Stella petite fille d'un courage extraordinaire, il est de notre devoir d'accepter de souffrir en lisant ces pages . C'est bien le moins que l'on puisse faire pour eux! J'ai lu ce livre il y a longtemps déjà, c'est le livre "les disparus" de Daniel Mendelsson qui me l'a remis en mémoire.
Pour ne pas oublier que ça a existé et existe encore de par le monde!

Pieronnelle - Dans le nord et le sud...Belgique/France - 76 ans - 21 août 2010