Par-delà les nuages
de Anne Herbauts

critiqué par Sahkti, le 30 juillet 2005
(Genève - 50 ans)

L'esthétisme dessiné
Dans le cadre du festival du film d'animation Anima 2005 à Bruxelles), j'ai pu apprécier un petit film "Et Jean s'est perdu dans ses pensées", réalisé par Anne Herbauts et Raphaël Balboni. L'histoire d'un homme complètement absorbé par ses pensées qui rencontre un autre homme philosophant sur le fil de la pensée qui nous relie au monde et aux autres. Très poétique, avec un graphisme sortant de l'ordinaire, des contrastes marqués et des personnages aux traits un peu ingrats avec une forte personnalité.
C'est donc avec curiosité et plaisir que je me suis plongée dans ce nouvel album de l'illustratrice, tout en noir et blanc, abusant avec raison du crayon et du lavis.
Les hommes n'ont de cesse d'accéder aux plus hautes cîmes, ces sommets qui doivent leur offrir la méditation parfaite. Alors ils grimpent sur des pylones, construisent et creusent, tentent d'accéder à plus fort et plus haut. Mais il y a les nuages... Peut-on vaincre les nuages? Le héros du récit se construit une tour et observe. Loin du monde trépidant, loin des hommes et de leurs soucis. Le message n'est pas clairement défini par Anne Herbauts, elle laisse virevolter son imagination mais aussi celle du lecteur et privilégie avant tout l'esthétisme de son trait. Un album à méditer et à contempler. De superbes dessins sur la folie humaine et ses utopies.