Par-delà les nuages de Anne Herbauts

Par-delà les nuages de Anne Herbauts

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Sahkti, le 30 juillet 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 390  (depuis Novembre 2007)

L'esthétisme dessiné

Dans le cadre du festival du film d'animation Anima 2005 à Bruxelles), j'ai pu apprécier un petit film "Et Jean s'est perdu dans ses pensées", réalisé par Anne Herbauts et Raphaël Balboni. L'histoire d'un homme complètement absorbé par ses pensées qui rencontre un autre homme philosophant sur le fil de la pensée qui nous relie au monde et aux autres. Très poétique, avec un graphisme sortant de l'ordinaire, des contrastes marqués et des personnages aux traits un peu ingrats avec une forte personnalité.
C'est donc avec curiosité et plaisir que je me suis plongée dans ce nouvel album de l'illustratrice, tout en noir et blanc, abusant avec raison du crayon et du lavis.
Les hommes n'ont de cesse d'accéder aux plus hautes cîmes, ces sommets qui doivent leur offrir la méditation parfaite. Alors ils grimpent sur des pylones, construisent et creusent, tentent d'accéder à plus fort et plus haut. Mais il y a les nuages... Peut-on vaincre les nuages? Le héros du récit se construit une tour et observe. Loin du monde trépidant, loin des hommes et de leurs soucis. Le message n'est pas clairement défini par Anne Herbauts, elle laisse virevolter son imagination mais aussi celle du lecteur et privilégie avant tout l'esthétisme de son trait. Un album à méditer et à contempler. De superbes dessins sur la folie humaine et ses utopies.

• Par-delà les nuages [Texte imprimé] Anne Herbauts
    de Herbauts, Anne (Scénariste)
    Éd. de l'An 2 / Traits féminins
    ISBN : 9782848560267 ; 17,30 € ; 15/07/2004 ; 79 p. ; Broché

Forums: Par-delà les nuages

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Bédé ou album illustré ? 6 Shelton 23 août 2005 @ 09:21

Autres discussion autour de Par-delà les nuages »