Henri Cartier-Bresson de Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson de Henri Cartier-Bresson

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Sahkti, le 30 juillet 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 692  (depuis Novembre 2007)

Apprentissage

Un des avantages de la collection "Photopoche" d'Actes sud est de proposer à petit prix une sélection de clichés de quelques grands photographes. L'inconvénient de cette collection tient avant tout à son format, qui ne met pas vraiment les photos en valeur et puis aussi à la sélection, forcément courte à cause du petit nombre de pages, mais toute sélection étant par essence subjective...ne nous plaignons pas.
Henri Cartier-Bresson à l'honneur dans ce volume, tout en images, succédant à une très belle préface de Jean Clair. Un hommage au photographe, teinté d'amitié et de beaucoup de respect, un éclairage de son oeuvre afin de mieux apprécier les images qui vont suivre. Des images présentées sans textes, simplement un titre et une date. C'est un album photos, pas une étude, pas une monographie et encore moins un catalogue d'expo. C'est brut, ça stimule l'imagination, un petit survol à concevoir comme un apéritif qui ouvrirait l'appétit pour de plus vastes explorations de l'univers Cartier-Bresson.
Un premier pas intéressant pour qui ne connaît pas ou peu mais en aucun cas se contenter de cela.

• Henri Cartier-Bresson [Texte imprimé] introd. par Jean Clair
    de Clair, Jean (Préfacier)
    Actes Sud / Photo poche
    ISBN : 9782742753666 ; 13,00 € ; 29/10/2004 ; 64 p. ; Poche

Forums: Henri Cartier-Bresson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Henri Cartier-Bresson".