Les Sept Dormants : Sept livres en hommage aux 7 moines de Tibhirine
de Collectif, Rachid Koraïchi (Dessin)

critiqué par Sahkti, le 25 juillet 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Sept âmes, sept souvenirs
Algérie, 21 mai 1996, un groupe islamiste assassine sept moines français à Tibhirine. Sept morts qui bouleversèrent le monde à l'époque (pour le symbole qu'ils représentaient mais aussi pour la sombre machination politique qui planait derrière tout cela) et dont la mémoire est encore célébrée aujourd'hui.
C'est ce que fait ici Rachid Koraïchi, peintre de talent, avec ce magnifique ouvrage qui regroupe sept livres-textes de Hélène Cixous, Sylvie Germain, John Berger, Michel Butor, Nancy Huston, Alberto Manguel et Leïla Sebbar. Que de belles plumes !

Des récits qui abordent le thème de la douleur, de la vie, de la mort et du retour, du don de soi pour les autres… Ecritures émues et émouvantes qui constituent un beau témoignage ainsi qu'une participation au devoir de mémoire pour ne pas oublier ces hommes qui vivaient "aux genoux de l'Algérie" (selon la formule d'Hélène Cixous). Calligraphiés et traduits en arabe, les textes sont accompagnés de reproductions de gravures à l'eau-forte de Koraïchi. Une exposition itinérante a accompagné la sortie de l'ouvrage.