L'enfant méduse de Sylvie Germain

L'enfant méduse de Sylvie Germain

Critiqué par Sorcius, le 24 juillet 2005 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 5 156  (depuis Novembre 2007)

Une découverte

L’Enfant Méduse est mon premier Sylvie Germain, mais ce ne sera certainement pas mon dernier. J’ai découvert – grâce à Critiqueslibres, et à Bluewitch et Jules en particulier – un auteur exceptionnel, à l’écriture splendide. Elle était sur ma liste depuis longtemps ; si j’avais su ce que je ratais, je l’aurais lue plus tôt…

Sylvie Germain joue avec les mots, les dompte, les met en musique. C’est tout à fait fascinant, la manière dont elle se sert de mots que l’on utilise tous les jours, des mots somme toute banals, et en fait des phrases qui chantent comme autant de poèmes.

L’histoire est celle, triste à pleurer, d’une petite fille joyeuse, qui regarde les étoiles en compagnie de son meilleur ami, astronome amateur. Ils vivent à la campagne, au milieu des oiseaux, des grenouilles et des fées. Les contes qu’on leur raconte, et ceux qu’ils s’inventent, habillent leur vie d’une lumière innocente, celle de l’enfance naïve et pleine de rires.
Mais dans un conte de fées, il y a toujours un ogre, un monstre, un méchant. L’ogre de notre histoire, c’est un pédophile, immonde et terrible. Un ogre qui va manger, non pas sa petite victime, mais toute sa joie de vivre. Il va aspirer ses sourires et ses rires, ses rêves et ses espoirs. Il lui enlèvera tout, sauf une chose. La haine.

Un récit loin d’être léger, empli d’émotions fortes, qui pose des questions sur la raison d’être de certaines choses, de certaines personnes, et qui ne nous laisse pas indemnes.

• L'enfant méduse [Texte imprimé] Sylvie Germain
    de Germain, Sylvie
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070387496 ; 6,90 € ; 15/09/1993 ; 280 p. ; Poche

Quel roman!

Critique de Emjy (, Inscrite le 9 mars 2006, 40 ans) - 14 avril 2006

Un livre profondément dramatique mais Sylvie Germain réussit là un tour de force, elle parvient à insuffler un véritable souffle lyrique à son récit. Elle ne se contente pas de faire dans le pathétique, elle fait aussi dans le poétique. Toutes ses phrases chantent comme autant de petits poèmes, elle est parvenue à mettre ses mots en musique et à créer une sorte de chant profondément mélancolique. Car c'est avant tout d'un conte cruel dont il s'agit ici: un monde où une douce et tendre fillette se voit malgré elle entraînée dans les ténèbres. Elle voit s'enfuir ses sourires, ses rêves, sa candeur, son insouciance, ses espoirs. Ce monstre lui enlèvera absolument tout mais il lui restera au moins une chose: la haine (et n'est-ce pas cruelle pour une petite fille?).
C'est ainsi que s'explique ce titre, magnifique métaphore, qui est une analogie avec la méduse qui pique et est vénéneuse.
L'écriture de Sylvie Germain est remarquable dans la mesure où son texte ne tombe jamais dans le langage crû et violent, même le drame de l'inceste est décrit avec une poésie cruelle, emplie d'émotions troubles et fortes. De de fait, on ne peut oublier la lecture d'un tel roman, pour moi. Je vous le conseille fortement!

réponse à Sorcius .

Critique de Ppluie (Strasbourg, Inscrite le 7 septembre 2005, 36 ans) - 7 septembre 2005

L'enfant méduse est le deuxième roman que je lis de Sylvie Germain ; Le premier que j'ai lu est "Chanson des mal-aimants" , que j'ai nettement préféré . en effet , il a été écrit bien après l'enfant méduse , et le style de s.germain s'est nettement affiné . Dans l'enfant méduse , on ressent déja toute la poésie qu'elle parvient à créer , mais je trouve par contre que l'écriture est encore "lourde" , trop décorée , pas encore assez mure . et aussi , je trouvais la narration mal travaillée , l'enchainement des chapitres pas forcément judicieux par rapport à l'importance des personnages , je m'attendais à ce que l'histoire soit , à vrai dire , plus centrée sur lucie et ses sentiments . bien entendu j'ai quand même beaucoup apprécié ce roman , même si je trouve que le talent de s.germain s'est épanoui avec les années . je vous recommande donc "chanson des mal-aimants " , m a g n i f i q u e ..

Forums: L'enfant méduse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant méduse".