Saint Augustin de Jacques Chabannes

Saint Augustin de Jacques Chabannes

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 23 juillet 2005 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)
Visites : 4 007  (depuis Novembre 2007)

Un homme et son temps

Cette biographie est amusante parce que c'est d'abord un livre d'Histoire. Nous sommes emmenés à travers ce tumultueux IVème siècle, dans les pas de Saint Augustin, à Carthage puis à Rome, à Milan, Ravello, Ostie puis de nouveau sur les côtes de l'Afrique du Nord.
J'ai toujours pensé que de vraies vacances seraient de choisir son époque. J'aurais choisi ce IVème siècle à Carthage et j'aurais assisté à ce fabuleux combat qui opposait Augustin à son adversaire du jour, un certain Fortunat. L'enjeu : faut-il être chrétien ou manichéen ? Curieux projet de vacances, direz-vous, et pourtant cette lutte oratoire rassemble des milliers et des milliers de passionnés qui se bousculent dans les arènes pleines à craquer, crient, hurlent, et au bout de deux jours de spectacle non-stop, désignent le vainqueur par des acclamations enthousiastes !
Ce livre est une promenade dans ce passé lointain et nous conduit de découvertes en découvertes. Après la vie trépidante de Carthage nous plongeons dans la vie misérable et grandiose de Rome avec ces luttes continuelles entre Empereurs décadents et Généraux barbares, avides de conquêtes et de pillages. En ce début du Vème siècle le vent de l'histoire s'est levé ; il souffle en tempête en ce 24 août 410, quand Rome se réveille aux cris de : les barbares arrivent, les barbares sont là ; ce jour là le glas du monde romain avait sonné !
La biographie se poursuit dans ce terrible Vème siècle où de saccages en pillages, nous voyons les barbares emporter toute civilisation. Le livre se termine avec la mort d'Augustin en 430 au moment où les Vandales ravagent son pays, la magnifique côte africaine qui était un paradis de l'abondance et de la spiritualité.
Saint Augustin a vécu ce tournant exceptionnel de l'Histoire et c'était un homme d'exception ! C'était un surdoué, rompu à la dialectique et à la pensée des plus grands maîtres de l'antiquité. Tout autant que Saint Paul, il est le fondateur de la théologie. C'est lui qui a établi le lien entre la philosophie antique et la pensée chrétienne : c'est le Docteur des temps nouveaux. Grâce à lui (ou à cause de lui), pendant tout le Moyen-âge ce sera désormais la foi chrétienne qui guidera les esprits, la conception de la vie, la pensée et la philosophie.
Ces écrits sont tellement innombrables, que son contemporain Saint Amboise, l'Evêque de Milan, disait qu'une vie entière d'un homme studieux ne suffirait pas à les lire tous. Parmi ceux-ci, Les Confessions (400/410), qui racontent l'histoire de sa conversion dramatique, est un des plus beaux recueils de la pensée humaine, et une pièce unique dans la littérature de tous les temps.
Comme le dit bien Jacques Chabannes, le destin de ce petit Berbère de Maurétanie né en 353, était marqué du Signe de l'Eternel. Cet écrivain, penseur, philosophe et savant, est une des plus belles figures, non seulement des annales de l'Eglise, mais du genre humain tout entier.
Voilà un livre amusant, enrichissant et à la portée de tous. Une biographie comme on les aime : elle raconte la vie d'un homme illustre replacé dans les couleurs de son temps ; un beau livre de vacances qui se lit comme un roman dont le héros est un homme, peut-être aussi un modèle.

Forums: Saint Augustin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saint Augustin".