Les mauvaises nouvelles
de Nicola Sirkis

critiqué par Bluewitch, le 2 mai 2001
(Charleroi - 44 ans)

Les bonnes nouvelles
Un recueil de nouvelles à la fois amusantes, ironiques, étranges et aussi pleines de charme.
Nicola Sirkis, interprète – auteur & compositeur du groupe français Indochine, est également écrivain à ses heures. Comme dans sa musique et les paroles de ses chansons, son âme d'éternel adolescent est présente à chaque page. On retrouve l’influence de J.D. Salinger, cher à Nicola Sirkis, dans les thèmes insolites de ces 12 histoires où se mêlent humour, sarcasme, perversion, ridicule, charme ou excentricité.
Un jeune adolescent et sa sœur s'enfuient de chez eux pour se réfugier dans la chambre d'hôtel où leurs parents passèrent leur nuit de noces,
un dompteur de puces en quête de célébrité voit ses petites créatures prendre d'assaut un plateau de télévision, un homme se retrouve coincé dans un étrange ascenseur, des membres influents de la société bordelaise se suicident sur un air de jazz, un adolescent sur le point de se suicider nous donne sa théorie sur le sens de l’existence…
Etc, etc.
Des contes bizarres, surprenants, dérangeants parfois. Mais qui se lisent sans déplaisir. Quelques fausses notes, malgré tout, on sent que Nicola Sirkis manque peut-être de maturité d’un point de vue littéraire, légère sensation familière de déjà-vu... Amour un peu incestueux, avenir désocialisé par la télévision, danger d'un pouvoir centralisé, perversion de la société, ironie de l’existence… Tous des thèmes déjà abordés mais qui le sont ici d'une manière moins rigide et moins intellectualisée, plus naturelle. Pas de fioritures, seulement des mots simples et clairs au profit de récits écrits avec une certaine justesse.
Et c'est sans doute ce qui donne tout leur charme à ces histoires.
Son écriture ne s'embarrasse pas de descriptions inutiles et laisse libre cours à l'imagination, dont Nicola Sirkis ne manque pourtant pas. Le tout est baigné de surréalisme et d’humour caustique et donne quand même un assez bon résultat !
Pour les amateurs du groupe Indochine et des textes insolites, imaginatifs, de Nicola Sirkis, je conseille la lecture de cet agréable petit livre, riche en surprises. Et pour les autres, c'est un assez bon moyen de les découvrir !
Frais et surprenant ???? 7 étoiles

Surprenant, je suis tout à fait d'accord, mais frais ?? J'ai trouvé ces nouvelles très intéressantes mais tellement glauques, gores, que je ne puis les qualifier de "fraîches", loin de là.

Elles m'ont furieusement fait penser à l'univers d'Olivier Adam, j'ai terminé "passer l'hiver" il y a peu et c'est un peu le même genre de texte

Bref, pour qui aime le genre qui met mal à l'aise, c'est un très bon recueil de nouvelles et une jolie découverte en ce qui me concerne

Agnes - Marbaix-la-Tour - 59 ans - 16 juillet 2008

Frais et surprenant 7 étoiles

J'adore le groupe Indochine et c'est pourquoi une amie m'a offert ce livre.

Mon avis rejoint celui de Bluewitch.
La lecture de ces nouvelles est très agréable. Nicola Sirkis nous surprend par des nouvelles inventives qui nous prennent au dépourvu. C'est frais et en même temps cruel. Bluewitch a souligné les thèmes chers à N. Sirkis et qui traversent son oeuvre littéraire et musicale : l'adolescence, la sexualité, la perversion et la politique.

L'auteur doit encore s'améliorer pour briller en littérature autant qu'en musique mais il nous offre un bon moment.

Féline - Binche - 45 ans - 24 janvier 2007