Couleurs de Clare Morrall

Couleurs de Clare Morrall
(Astonishing splashes of colour)

Critiqué par Cuné, le 20 juillet 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 3 411  (depuis Novembre 2007)

A la recherche du jaune citron

Née en 1952 dans le Devon, en Angleterre, Clare Morrall, mère de deux enfants, enseigne depuis une vingtaine d'années la musique à Birmingham. Couleurs, son premier roman, encensé par la critique internationale, a figuré dans la dernière sélection du prestigieux Booker Prize en 2003 et a été traduit dans treize pays.
-------------------------------------------------------------------------
Kitty a passé la trentaine, vit sur le palier en face de l'appartement de son mari, parce que leur conception d'un intérieur ne concorde pas. James vit dans un monde tout blanc, épuré et lumineux. Kitty a besoin de plus d'encombrement, elle souffre de synesthésie, traduisant les émotions et les personnes en couleur. Elle ne peut se mélanger à tout ce blanc trop longtemps. Ils ont perdu leur bébé, Henry, à 6 mois de grossesse, il y a déjà 3 ans, mais Kitty ne s'en remet pas. Sa façon de vivre est de plus en plus bizarre, jusqu'à aller à de graves épisodes. Le secret familial dont elle est finalement la victime n'arrange rien....

Un roman très bien écrit, où l'étrangeté subit une progression subtile, qui nous emmène dans ses filets insidieusement. Malheureusement, l'atmosphère de plus en plus déjantée et glauque, l'énormité, prévisible mais néanmoins grossière, des arcanes familiales, m'ont dérangée au fur et à mesure de la progression de ma lecture. C'est un roman dont l'ambiance prend l'ascendance sur l'histoire, et au final on se sent un peu désarçonné, sans proportion réelle avec ce qu'on vient de lire, une impression pas vraiment agréable.

Couleurs - acrostiche - critique du livre

Critique de Veroniquedubois (Liège, Inscrite le 23 mai 2008, 63 ans) - 20 juin 2012

Comment savoir connaître les tons
Outranciers d'une dépression ?
Usurpés de manière diffuse, les sensations
Libre à elle de banaliser ses rapports
Enfance, enfants se mêlent
Utilement dans les vies brisées
Rigides et si disloquées.
Si, si, je vous conseille de le lire.

Véronique Dubois

Forums: Couleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Couleurs".