La malédiction des pharaons
de Tom Holland

critiqué par Sorcius, le 24 septembre 2000
(Bruxelles - 54 ans)

Captivant, surprenant, tout simplement génial
Quel titre idiot, direz-vous. Oui, mais quel super livre aussi. Surtout, que le titre bateau ne vous empêche pas de lire ce bouquin qui, si vous aimez le fantastique, vous captivera.
Si vous connaissez un peu l'Egypte, vous savez qu'à un moment de son histoire, un pharaon bouleversa les valeurs de ses ancêtres en proclamant un Dieu unique. Ce pharaon avait pour nom Akhenaton et sa femme était la célèbre Néfertiti. Il était toujours représenté, comme d’ailleurs ses enfants, avec un visage particulièrement allongé et son crâne s'étirait en arrière, comme un oeuf. La Malédiction des pharaons est un suspens fantastique qui donne une explication à la beauté surnaturelle de Néfertiti et à l'aspect étrange de son époux et de ses enfants. Racontée un peu comme un conte, l’histoire est hyper bien imaginée et vous emmène dans des recoins de plus en plus sombres. Les personnages sont parfois attachants, parfois repoussants et vous serez tellement captivé que vous plongerez dans ce monde pharaonique et épouvantable en oubliant la réalité. L’auteur arrive à vous faire baigner dans une atmosphère lourde de mystère et de non-dit qui vous bouleversera profondément et vous donnera à réfléchir, quand vous serez seul dans votre lit, la nuit, dans le noir et le silence...
... ou la magie égyptienne expliquée ! 9 étoiles

J'ai eu l'occasion de visiter l'Egypte il y a quelques années et j’avais été frappé, comme tout le monde je suppose, par les beautés immenses de ces temples gigantesques et de ces cités fantastiques. Mais au-delà du plaisir visuel, c'est surtout cette ambiance de mystère qui plane constamment dans les méandres de ces ruines qui m'avait fortement impressionné.
L’un de ces mystères est le règne et la vie d’Akhenaton, le seul pharaon monothéiste de l’histoire. Pourquoi, comment ? Pourquoi est-il représenté avec un crâne allongé, un gros ventre, des membres grêles ? Pourquoi a-t-il épousé la plus belle femme de l'époque, Néfertiti, et que l'on n’en retrouve nulle trace ? Aujourd’hui encore, les Egyptologues se cassent les dents sur cette énigme, mais.
Tom Holland en propose une clé ! Une clé fantastique, certes, mais une clé quand même ! Dans la grande tradition d’Anne Rice, mais avec un bagage en égyptologie incroyable, Holland retrace ici d’une manière on ne peut plus réelle, l’Histoire telle qu’elle aurait pu être, l'Histoire racontée par Carter lui-même ! Et l’on voudrait presque y croire.
Véritable temple de l'érudition, au-delà du fantastique, laissez-vous envoûter par le chant des sables au pied du palmier. Et si vous aimez l'Egypte, comme le dit si bien Sorcius, ne vous laissez pas rebuter par le titre un peu bancal ! A lire !

Pendragon - Liernu - 53 ans - 17 octobre 2002