Maroc : Lettres à Matisse sous le protectorat
de Yves Vasseur, Claude Renard (Dessin)

critiqué par Sahkti, le 19 juillet 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Un Maroc, deux versions
Renard et Vasseur n'en sont pas à leur coup d'essai. Ils ont déjà travaillé ensemble sur une "Vie de Galilé" aux éditions Pyramide, un très bel album hors format à la mine de plomb, dans le style des gravures anciennes.
Les voici réunis pour un carnet de voyage, richement illustré par des pastels et des aquarelles, qui propose la correspondance imaginaire de Henri Matisse avec une jeune appelé parti au Maroc sous le protectorat français. Le propos est fictif. Matisse aurait rencontré un jeune soldat sur un bateau reliant Marseille à Tanger, ils se seraient liés d'amitié et en serait née une longue correspondance s'étalant pendant la guerre au Maroc.

On sait que la Maroc a impressionné Matisse, il s'est inspiré de son soleil et de ses couleurs chaudes, de cette lumière qui balaie tout... Un travail des couleurs que Claude Renard manie plutôt bien (même très bien !), en sortant cependant de la tendance Matisse pour y apposer sa griffe personnelle. Les tons sont bien choisis, chaleureux et vifs, il se dégage aussi beaucoup d'élégance de ce carnet.
Une beauté qui inspire la torpeur et qui trouve son pendant avec le travail d'Yves Vasseur, l'autre facette du Maroc. Il y a les paysages, il y a aussi la guerre. On admire le soleil, on ne doit pas oublier les souffrances.
Les deux auteurs ont réalisé un travail parfaitement complémentaire, donnant une force impressionnante au récit grâce à ce décalage entre images et textes. Alors que le Maroc dessiné envoûte, celui qui est écrit bouleverse et effraie. Un travail magnifique !