Dix petits indiens de Sherman Alexie

Dix petits indiens de Sherman Alexie
( Ten little Indians)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Killgrieg, le 19 juillet 2005 (boulogne billancourt, Inscrit le 1 février 2005, 59 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 083ème position).
Visites : 4 881  (depuis Novembre 2007)

9 grandes nouvelles

Des nouvelles…
Une jeune Indienne romantique à la recherche d'un poète indien idéalisé, un black-indien qui règle et gâche sa vie en fonction de sa carrière politique, une femme malheureuse qui échappe à un attentat… Et des rencontres, plein de rencontres avec des êtres paumés, cyniques, désabusés, mais toujours pleins d'espérances… Et surtout de l'humour, de l'humour sombre, vous trouverez tout ça dans « dix petits indiens ».
(L'avant-dernière nouvelle du recueil : « ce que tu mets en gage, je le rachèterai », est un conte, complètement immoral, digne des plus grands.)

Quelques faits :
Sherman Alexie est un Indien Spokane.
Sherman Alexie est un Grand Ecrivain.
Sherman Alexie est Irrévérencieux et Cruel…

Mais à ceux qui voient en lui « la Nouvelle Voix du Peuple Indien contre cette Pourriture de Société Américaine», j'ai envie de dire, gentiment :
« Ôtez vos lunettes de soleil, trouvez-vous un coin à l'ombre et relisez-moi ça ».

Sherman Alexie est un homme qui a grandi avec une appartenance à la différence, plus qu'à une culture particulière, c'est un homme moderne. Plutôt qu'Indien, il aurait pu être Beur ou Black dans la banlieue d'une grande ville européenne, pauvre dans un monde libéral…

Même si l'appartenance au peuple indien est un thème constant chez lui, ses nouvelles vont bien au-delà d'une description des problèmes amérindiens. L'auteur écrit sur le monde, son monde, pas un monde imaginaire, mais un monde réel, froid et chaud, triste et drôle. C'est un homme universel qui raconte des histoires universelles et triviales (et non tribales). Un homme qui parle du racisme, tel qu'il est, avec ses extrêmes, avec ses haineux ordinaires grotesques (qu'ils soient blancs, noirs, jaunes ou indiens), ses « progressistes socialisants » pathétiques. Un homme qui parle aussi de ceux qui passent entre les gouttes, les malins, les profiteurs ou les marginaux. Un homme aux yeux grands ouverts, qui regarde ce petit monde bouger et relate mille façons d'Être (pas toujours les plus acceptables), mille points de vue (pas toujours les plus respectables), qui n'épargne personne et n'oublie rien.

Il a su trouver un chemin fleuri de cynisme, d'humour et d'amertume… Un chemin éloigné, très éloigné de la haine ordinaire et du racisme primaire.

Sherman Alexie est un homme intelligent et surtout un très grand narrateur…
Un grand écrivain.
Et « Dix petits indiens » est un bonheur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Du grand art!...

9 étoiles

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 13 janvier 2010

Voilà le cinquième livre de Sherman Alexie qui me passe au travers des mains et me touche, en plein cœur. Une envolée de mots, de phrases qui toutes font mouche.
Au fil de ces nouvelles il nous livre le fond du fond de l’âme de ses personnages, il nous ouvre sans pudeurs les méandres de l’être humain : les faiblesses, les lâchetés, les grandeurs, les joies, les peines, les peurs… tout ce qui nous hante ou nous hantera Sherman Alexie nous en fait cadeau, comme une graine qu’il plante et qui continue longtemps à pousser après la lecture, au plus profond de nous. C’est un écrivain merveilleux et bourré de talents servis par une expérience certaine des humains, chaque page nous le prouve.
Une nouvelle fois, à travers ces multiples portraits, c’est avec un humour teinté de gravité qu’il nous dépeint une Amérique face à ses démons et qui tente de faire bonne figure afin de ne pas sombrer dans la folie…

Forums: Dix petits indiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dix petits indiens".