Les derniers jours d'Emmanuel Kant de Thomas De Quincey

Les derniers jours d'Emmanuel Kant de Thomas De Quincey
( The last days of Immanuel Kant)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 18 juillet 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 798  (depuis Novembre 2007)

Touchant Emmanuel Kant

Thomas de Quincey nous relate les derniers mois de vie de Kant, se basant pour cela, entre autres, sur le témoignage de Wasianski, secrétaire et fidèle ami du penseur.
Wasianski qui parle de Kant avec infiniment de tendresse et de bonté. De Quincey prend le relais en nous présentant Kant sous un jour favorable, avec un brin de compassion pour l'homme malade et de sollicitude pour l'être maniaque et règlementé qu'il pouvait être dans la vie de tous les jours. Vie quotidienne qui nous est ici contée avec moult détails. La journée est compartimentée et le lecteur assiste à chacune des étapes avec ses petits rituels immuables. Il y a du respect et de l'admiration dans le plume de Thomas De Quincey, une certaine forme d'indulgence également et en même temps, ce recuel offert par le procédé narratif, à savoir donner la parole à Wasianski. Cela aide De Quincey à prendre la distance nécessaire pour ne pas tomber dans le trop émotionnel ou le pathétique et cela rend son témoignage encore plus précieux. Les nombreux détails et anecdotes qui accompagnent ce portrait d'un Kant vieillissant et mourant donnent une force particulière au récit, le teintant quelque peu d'humour, de beaucoup d'humanité et privilégiant la qualité de l'écriture tout en ne dédaignant pas la richesse du témoignage. Un texte intéressant, bien écrit et un portrait de Kant humaniste qui fait la part belle à l'homme et non à ses théories.

• Les derniers jours d'Emmanuel Kant [Texte imprimé] Thomas de Quincey trad. de l'anglais par Marcel Schwob
    de De Quincey, Thomas Schwob, Marcel (Traducteur)
    Allia / PETITE COLLECTION
    ISBN : 9782844851512 ; 6,20 € ; 27/05/2004 ; 96 p. ; Broché

Forums: Les derniers jours d'Emmanuel Kant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les derniers jours d'Emmanuel Kant".