Angélique, marquise des Anges de Anne et Serge Golon

Angélique, marquise des Anges de Anne et Serge Golon

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sorcius, le 1 mai 2001 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (87ème position).
Visites : 9 270  (depuis Novembre 2007)

Angélique ou le bonheur de lire à l'état pur

Angélique. Angélique, Marquise des Anges, c'est plus qu'un livre, c'est un mythe, un chef-d'œuvre, un monument…
Sans Angélique, je ne serais pas celle que je suis, elle fait partie de moi.
Il m'est très difficile de résumer ce livre qui, depuis ma tendre enfance, m'accompagne. Il m’arrive souvent d'ouvrir un tome et d'y puiser par-ci, par-là, une phrase qui me redonne le sourire. J’ai lu tous les livres sept fois, et ce n'est pas fini ! La première fois, j’avais douze ans (mais ma grand-mère m’en parlait déjà quand j’avais trois-quatre ans et elle m'était familière), et le goût de l'Histoire m’en est venu.
Angélique (attention, pour les ignorants, les livres sont très loin des films qui ont transformé le roman historique en un roman à l'eau de rose.) restera toujours mon livre préféré, loin devant les autres, celui qui me donne du courage quand j'en ai besoin, de l’espoir quand je suis désespérée, bref, c'est mon livre de chevet, celui qui m’a accompagnée tout au long de ma vie et qui reste fidèlement à mes côtés, sans jamais me désappointer.
Treize tomes composent la série des Angélique (et tous les fans attendent avec impatience le quatorzième !). On commence avec une petite Angélique de huit ans, et on va la suivre tout au long de sa vie mouvementée. Son caractère est bien trempé, mais son coeur est grand. Elle est somptueusement belle, mais différente des autres femmes. Elle subjugue et ensorcelle, mais reste bonne à l'intérieur. L’argent, les honneurs ne l’ont pas pervertie, et les malheurs ne l’ont pas aigrie.
Elle vit sous le règne de Louis XIV, au XVIIe siècle, et parvient, au milieu des intrigues, des complots, des revers de la vie, à garder une âme, un optimisme, un amour de la vie et des gens. Elle est forte aussi, et sait se battre pour ceux qu’elle aime. C'est une figure de femme, attachante, admirable, avec ses forces et ses faiblesses. Contrairement à la plupart des héroïnes de romans, Angélique évolue, grandit, mûrit. Moi, je vieillis avec elle.
Angélique, c'est bien plus qu’un roman, c’est de l'Histoire. Les recherches qu'Anne et Serge Golon ont entreprises pour écrire cette série furent extrêmement poussées et on y découvre une foule de détails sur le règne du Roi-Soleil, et plus tard sur d’autres pays.
Angélique est la fille d'un gentilhomme de province, un baron au sang très noble, mais à la bourse très pauvre. Le château tombe en ruine, et Angélique et ses neuf frères et sœurs vivent au milieu des poules et de la paille. Courant les bois ou les marais du Poitou, la petite Angélique est souvent pieds nus et, avec ses yeux verts et ses cheveux blonds, ressemble à une petite fée. C’est une fille des bois, mais secrètement, elle admire Philippe du Plessis-Bellière, son cousin en dentelles, et s’imagine portant de belles robes et des bijoux de reine.
Les années passent et la petite Angélique a 17 ans. On la marie à un comte toulousain, Joffrey de Peyrac, âgé de 29 ans, riche, boiteux et défiguré. Elle ne l’a jamais vu, mais c’est monnaie courante en ce temps-là. Et Angélique quitte son Poitou pour Toulouse et ses fastes. Superbement vêtue, couverte de bijoux, elle découvre une vie dorée. Mais son cœur est désespéré : comment pourrait-elle aimer ce mari affreux et qui lui fait peur ?
Je m’arrête là, pour vous laisser découvrir l'histoire de cette petite Angélique, une histoire qui vous ravira, vous étonnera, vous captivera. Angélique, c'est le bonheur de lire à l’état pur, c’est tout simplement… magique !

le meilleur roman historique jamais lu !!

Critique de Oceia (, Inscrite le 30 avril 2006, 44 ans) - 2 mai 2006

J'adore cette fresque historique ; que du bonheur du bonheur de lire ces livres !!!
Que ceux qui pensent que Angélique n'est qu'un roman à l'eau de rose sont des imbéciles !!
Je leur réponds ceci:

1°) Les romans à l'eau de rose sont en général très courts et ne font pas plus de 300 pages grand maximum!
(Chaque tome Angélique fait près de 800 voir 1000 pages pour info)

2°) Aucun roman à l'eau de rose n'a fait l'objet d'une longue saga !
Angélique comporte en tout 14 volumes !!! Vous croyez qu'un roman à l'eau de rose peut tenir sur autant de volumes ??

3°) Les films n'ont rien à voir avec les livres, combien de fois faut-il le répéter ?!!!

4°) Ces imbéciles qui critiquent Angélique n'ont surement même pas fait l'effort de lire les 100 premières pages du premier tome car ils se seraient aperçu que l'histoire commence quand elle a 8 ans !!! (pour du roman à l'eau de rose, c'est un peu bizarre non de commencer par les pensées d'une gamine de 8 ans ?!!! Surtout, que ça dure sur plus de la moitié du livre son enfance !!!)
On doit pas avoir la même vision du roman à l'eau de rose !!!!

Bref, laissons les imbéciles entre eux, en tout cas, je remarque que cette saga plait aussi bien aux femmes qu'aux hommes et c'est l'essentiel !!
Tous ceux qui lisent Angélique sont transportés , surpris par tant de richesses historiques, de ces contrées magnifiques ou l'on s'émerveille en même temps que nos héros ! Quand on lit Anne Golon, on se croit dans le pays même et c'est magique !! Ses descriptions sont merveilleuses !!

Vive Anne Golon et vive Angélique !!

Inoubliable Angélique !

Critique de Manon (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 35 ans) - 5 août 2005

J’ai lu tous les « Angélique » jusqu’au Nouveau Monde (le reste demeurant introuvable). A mes yeux, le meilleur Angélique reste indubitablement « Angélique et le Roy » toutefois TOUTE la collection est exceptionnelle.

Ce n’est pas parce que le héros est héroïne que l’histoire est mièvre et les personnages fleur bleue. Au contraire.

« Angélique » ce n’est pas que des recherches historiques fouillées, des personnages hauts en couleur, des dialogues vivants, une langue belle et subtile, des aventures rocambolesques, « Angélique » c’est aussi et surtout une atmosphère unique, une héroïne fascinante. Angélique est une femme intelligente et somptueuse, à la lourde chevelure d’or aux yeux vert émeraude qui aime, qui vibre, bref qui vit.

Elle évolue beaucoup au fil des tomes : de la petite sauvageonne de Monteloup, elle devient l’altière comtesse de Peyrac en devenant également la sublime Marquise de Plessis Bellière mais reste elle-même.

Je tiens à dire que j’ai appris une foule de choses sur le XVIIème grâce à cette série. Par exemple, je connais dorénavant beaucoup mieux les gens qui gravitaient autour du roi soleil et les mœurs des courtisans : Mme de Montespan, Mme de Maintenon, M de Lauzun n’ont plus de secrets pour moi ;-)… Mais je sais également ce que veut dire Iroquois, les brimades ou pire que Louis XIV faisait subir aux huguenots.

J’ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir le 14ème et 15ème tomes (surtout si cela se déroule à Versailles !) mais les dates de parution demeurent vagues…

Merci Bluewitch!

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 18 juillet 2002

Ca fait plaisir de voir quelqu'un dont on respecte hautement l'esprit et les goûts littéraires ainsi que l'écriture et la manière de critiquer et de résumer, apprécier autant son livre favori!
Merci Bluewitch d'avoir pris la peine et le temps de découvrir 'mon' Angélique!

Et bien voilà...

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 14 juillet 2002

La curiosité, l'enthousiasme intarissable de Sorcius et les nombreux débats au sujet de notre fameuse Angélique m'ont finalement amenée à lire le premier tome de la série. Au ban les préjugés et a priori, je m'incline, c'est effectivement du bon roman que tout ça!! Rien à voir avec la version cinématographique, trop "facilitée" afin d'être accessible au plus large public. Pas de gnangnans, mais une richesse historique indéniable et approfondie, des dialogues bien sentis et intelligents, la touche d'aventure et de rêve indispensable à tout roman du même genre, une écriture qui dépasse la simple narration... Vraiment, je suis contente de m'être laissée tenter!!
Je me range donc du côté des défenseurs d'Angélique, à présent, puisque j'ai cherché la mièvrerie et l'ennui dans ce livre et ne les y ai pas trouvés!

Mon grain de sel....

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 17 mai 2002

Moi j'ai lu Angélique, au moins le tome un, quand j'avais 14 ou 15 ans. A la même époque, je lisais Dumas également et Walter Scott ou Stevenson et même... la Comtesse de Ségur (eh oui !). Je pense que Jules s'est montré un peu simpliste en cataloguant Dumas pour les garçons et Angélique pour les filles (il ne le fera plus j'en suis sûr). Tout n'est pas si simple. Ai-je changé de sexe parce que j'ai lu et apprécié "Le journal de Bridget Jones". Suis-je anormal d'aimer les livres d'Evelyne Wilwerth, Corinne Hoex ou Régine Vandame ? Je ne le crois pas. De même que nos critiqueuses de choc se montrent souvent de redoutables lectrices de livres très "virils" (mais qu'est ce qu'un livre viril ?). Je pense que les livres sont pour tout le monde, même si certains plaisent plus aux filles et d'autres aux garçons.

J'ai pris des risques...

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 16 mai 2002

... en écrivant cette critique éclair! Pourtant, loin de moi l'idée de coller une étiquette de macho, mais bien de noter que l'on voyait plus souvent les hommes se détourner des romans "romantiques" que les femmes de romans comme Dumas. Ce n'est pas une critique, juste un point de vue que je partage sur mon besoin personnel de ne pas scinder (mot que j'ai utilisé sans le prêter à qui que ce soit) la littérature en typiquement adressée aux hommes, ou à l'inverse aux femmes. Pas d'idéologie machiste qui tienne, non plus, Jules, si je t'ai froissé, toutes mes excuses. L'idée était de savoir s'il y avait une roman particulier dans les débuts de lecture des filles comme Dumas semblait l'être, pour vous,chez les garçons... Et donc, moi de dire que je n'étais pas certaine qu'Angélique était LE livre des femmes. Ou qu'il y avait un livre en particulier...

Scinder ?

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 16 mai 2002

Ais-je jamais parlé de scinder ?... Pas que je sache, je me suis limité à constater ce qui me semblait un peu un état de fait. Il me semble quand même que certains auteurs, certains livres, sont plus appréciés par des hommes que par des femmes et vice-versa. Cela me semble difficile à nier et il en va de même pour certains films. Les westerns endiables n'ont jamais fait la joie des filles de ma génération !... Les films de gangsters en ont aussi lassé plus d'une... Est-ce une critique ? Pas dans mon esprit: simplement une constatation. En parlant comme je le fais des "trois mousquetaires" je n'ai pas la sensation d'adhérer à une quelconque idéologie machiste. Je parle simplement de quelque chose qui m'a profondément marqué jeune, que j'ai aimé et que j'aime toujours. Point ! Aucune idée d'aller plus loin dans un raisonnement quelconque. Pour preuve j'ai transmis cette passion à ma seconde fille... L'univers de Dumas n'est pas un univers clos, le prend qui le veut. Il doit en être de même pour Angélique...

Une opinion...

Tous les garçons derrière Dumas et les filles derrière Angélique??? Je ne sais... A vrai dire, je n'ai de ce livre que l'image du film, incomparable, selon les mots de Sorcius, au roman (et je préfère la croire!!!). Je n'ai donc pas fait mon apprentissage de la lecture avec ce livre. Et, bien que nombreux l'aient sûrement lu très tôt, je ne sais pas si Dumas est l'initiateur si exclusif du plaisir de lire chez les garçons...
Je note au passage (et en toute sympathie ça se devine! ;o))), le côté un peu macho (involontaire, je suppose!) de la dernière critique éclair de Jules. Un peu de romantisme et hop!, plus un seul spécimen masculin n'est visible à l'horizon. On pourrait pourtant, nous aussi, lever le sourcil devant ces personnages bourrus en quête d'aventure, de bagarres, courant les jeunes filles et amateurs de bière... Serait-ce votre nature profonde à tous? ;o) Angélique est un roman féministe... c'est un peu pour ça qu'il se laisse davantage lire par les femmes. Mais ça ne les rend pas destinataires attitrées... pas plus que Dumas ne s'adresse exclusivement aux hommes! Mais c'est normal, j'en conviens, qu'il y ai des affinités plus ciblées!!!
Jeune, on commence, je crois, par lire pour rêver, avant tout. Les romans de Dumas et les histoires d'Angélique en sont sans doute les symboles mais ça m'ennuie un peu de les scinder...

La réponse est là !

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 16 mai 2002

Bolcho se posait la question de savoir si les filles aussi avaient appris à lire dans Dumas. Je crois que la réponse a une chance de se trouver dans cette xième critiques sur "Angélique"... Je ne vois qu'une seule critique éclair d'un homme et on ne peut pas dire qu'elle soit des plus positive... Et a-t-il lu le ou les livres ou est ce seulement une impression que le film lui aurait donné ? En tout cas je n'ai jamais rien lu d'Anne ou Serge Golon.

Une aventure historique au temps du Roi Soleil

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 16 mai 2002

Une Tapisserie finement tissée où tous les écheveaux sont tirés par un illustre personnage: Louis XIV. Le principal écheveau: une femme, Angélique. Histoire, intrigue, amour. Tout y est pour en faire une série hors pair. A lire et a relire sans jamais sans lasser.

Angélique, toujours un scoop!

Critique de Guytou (Bruxelles, Inscrit le 15 décembre 2001, 77 ans) - 15 décembre 2001

J'ai lu au moins 3 fois les 7 premiers tomes. J'ignore pourquoi je n'ai pas su qu'il y en avait encore 6 et peut-être aujourd'hui 7 après, mais je vais m'empresser de les acheter. Outre l'aspect historique (j'ai par ex.adoré Marie Stuart,pas du même auteur), une sérieuse part de rêve et d'espoir de rencontrer une femme géniale!

Une grande fresque historique

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 22 octobre 2001

Une grande série, riche à tous les points de vue: écriture, intrique, recherche historique, finesse psychologique et évolution des personnages.
Des livres à lire et à relire - on y découvre à chaque fois de nouvelles dimensions et on ne s'en lasse jamais.

Le plus beau des cadeaux

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 2 juillet 2001

La première fois que j’ai lu ce livre, j’avais 15 ans. C'était le livre le plus coûteux au marché noir russe. Dans les années 70, son prix équivalait à la moitié d'un salaire mensuel ! C’était impossible à acheter. Quand je l'ai reçu comme cadeau, il devint mon trésor. J'aimais également les films, mais le livre était différent. Quand je l'ai lu pour la première fois, je pensais que les auteurs avaient vécu au XIXe siècle. C’était écrit dans le même style qu’Alexandre Dumas père, et quelques descriptions de Paris me firent penser à Victor Hugo dans les Misérables. Dumas et Hugo étaient mes auteurs préférés jusqu'à ce qu'Anne Golon apparût dans ma vie. Quand je découvris qu'Anne et Serge Golon étaient des auteurs du XXe siècle, je fus surprise ; comment pouvaient-ils écrire ainsi, avec tant de détails et de connaissances de l’histoire et de cette particulière période, la plus séduisante de l'histoire française ? Grâce à Angélique, mon amour et ma passion étaient nés pour la France, Paris, Versailles, la littérature, le cinéma, l'art, la musique.
Quand je quittai la Russie, mon livre resta derrière moi. Les autorités russes ne me laissèrent pas emmener ma bibliothèque. Aux états-Unis, j’ai retrouvé Angélique en russe, et je fus encore plus excitée de découvrir que neuf livres étaient traduits en anglais. Mon anglais était très mauvais, mais mon désir fou de lire Angélique fut le plus fort : j’ai commencé à lire Angélique en anglais. Comme je l’avais déjà lu au moins vingt fois en russe et que j’avais le livre russe à côté, je l’ai lu plus ou moins facilement. Et ensuite le suivant, et le suivant, jusqu’à la fin. J’étais parfaitement heureuse. Ce livre m’a aidée à apprendre l’anglais. Aucun autre livre qu’Angélique. Quel autre livre voudrais-je garder près de moi, bien en évidence dans ma bibliothèque ? Quel livre, à part ceux de Dumas ou d’Hugo, aurais-je envie de lire cent fois sans cesser de l'admirer ? J'ai beau me dire : " ok, ça suffit, je dois lire quelque chose d'autre ", rien n'y fait. J'adore lire et j'ai lu beaucoup de très bons livres. Mais dans les moments les plus durs de ma vie, j’ouvrais n’importe quel livre d'Angélique, et en lisant un paragraphe ou quelques pages, je me sentais mieux, j'étais plus optimiste, plus heureuse. J’ai découvert récemment qu’Anne Golon était en train d’écrire deux nouveaux tomes. De nombreuses personnes attendent qu'ils soient publiés en français, et avec un peu de chance, ils seront tous traduits en anglais un jour. Pourvu que ce jour arrive vite ! Merci Anne Golon pour avoir écrit Angélique, merci de m'avoir donné le plus beau cadeau que j'ai jamais reçu et que je garde près de moi, aujourd'hui et tout le reste de ma vie : Angélique, Paris et la France. Merci beaucoup.

Oui, pourquoi?

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 14 juin 2001

Pourquoi lire Angélique? Pétoman, ou bien tu n'as pas lu ma critique, ou bien tu es borné... Et as-tu lu les livres? Tu as certainement vu les films... Et COMME JE LE DIS DANS MA CRITIQUE, les livres n'ont ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec les films qui sont, je suis d'accord, tout à fait à l'eau de rose.
Moi j'aime les romans historiques, j'aime l'histoire, et ces livres sont 1. hyper bien écrits, 2. le fruit d'une recherche historique de plusieurs années (j'ai rencontré l'auteur...) 3. un portrait psychologique digne des plus grands que tu affectionnes (Balzac et tout la clique). Je peux te dire que je lis énormément, que j'adore Balzac, Hugo, Mauriac, Green et tant d'autres classiques, que j'aime très peu tout ce qui se publie pour l'instant en littérature française, que je pense être apte à dire ce qu'est un bon livre ou pas (sans parler des goûts, car ça c'est une autre histoire), et je peux te dire, sans honte, bien au contraire, que je suis fière d'avoir pour livre préféré Angélique. Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
Mais chacun ses goûts, bien sûr...

A Petoman

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 14 juin 2001

Je laisse aux connaisseurs de ce livre le plaisir de te répondre. Mais aurais-tu mal digéré quelque chose quand tu nous a fait toutes ces belles critiques éclairs ?...

niaiseries

Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans) - 14 juin 2001

Comment peut on lire de telles niaiseries à l'eau de rose...?????????????????????????????? pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff Mais où va le monde?????????

Angélique, mon inspiration ...

Critique de Sweet Lullaby (Paris, Inscrite le 7 juin 2001, 46 ans) - 7 juin 2001

Angélique a grandi avec moi : quand je l'ai découverte on avait le même âge, 8 ans toutes les deux. Elle a été pour moi un guide, une inspiration, de par sa force et son extraordinaire personnalité. Eh oui, pour moi, Angélique n'est pas un livre, c'est une partie de moi.
Il ne se passe pas 6 mois sans que je ressente le besoin de relire cette série merveilleuse qui m'a fait aimer l'Histoire. Alors j'ouvre un des livres de la collection, n'importe lequel, juste pour lire quelques passages, et je n'arrive plus à m'en décoller, et je me retrouve à relire la série entière. Mais quelle magie Anne et Serge Golno ont bien pu y mettre pour m'envoûter comme ça, dès que je plonge le nez dans les romans Angélique !
A lire, à relire, à garder précieusement dans sa bibliothèque !

Une histoire, un temps, une héroïne inoubliable

Critique de Jeannette (Londres, Inscrit(e) le 7 juin 2001, 49 ans) - 7 juin 2001

Ce n'est pas possible de lire cette série une fois seulement - tous les ans je la recommence pour me perdre encore une fois dans le monde passionnant d'Angélique.

Le plus beau des romans historiques

Critique de Croquette (Bruxelles, Inscrite le 19 décembre 2000, 54 ans) - 9 mai 2001

Ce livre est certainement le livre qui m'a le plus marquée. L'histoire est superbe, l'héroïne attachante comme aucune autre.
On se sent pris dans ce livre et une fois commencé, on ne peut l'abandonner. Quand j'étais petite, je lisais sous mes couvertures, avec une lampe de poche, pour ne pas voir mes parents m'obliger à dormir!
Depuis sa sortie, ce livre marque les générations, les unes après les autres. Ce livre n'a pas d'âge, il reste indémodable. Ma grand-mère le lisait déjà, et je connais des adolescents d'aujourd'hui qui déjà le dévorent.
C'est un livre qu'on se doit de lire, au moins une fois dans sa vie.

Merci pour cette critique...

Critique de Brigitte Luce (Paris, Inscrit le 9 mai 2001, 64 ans) - 9 mai 2001

Quel plaisir de trouver enfin une bonne critique de ce merveilleux livre si souvent ignoré par la presse!

My favorite book

Critique de Dikalli (Athènes, Inscrit le 8 mai 2001, 46 ans) - 8 mai 2001

Simply, this is my favorite book . It is very good written and brings an era long gone to life again.

Forums: Angélique, marquise des Anges

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  A Sorcius 5 Manon 25 août 2005 @ 22:06

Autres discussion autour de Angélique, marquise des Anges »