Patience dans l'azur de Hubert Reeves

Patience dans l'azur de Hubert Reeves

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Nik, le 14 juillet 2005 (Québec, Inscrit le 16 février 2005, 35 ans)
Visites : 4 535  (depuis Novembre 2007)

Patience dans la lecture...

Patience, patience
Patience dans l'azur!
Chaque atome de silence
Est la chance d'un fruit mûr!

Initialement écrit en 1980, ce livre a été modifié en 1988 afin de corriger certaines thèses réfutées.

Hubert Reeves, grand scientifique québécois, nous plonge dans l'astrophysique, mais avec comme thème cette fois-ci, l'évolution cosmique. Ce livre a pour but principal d'expliquer les « les bases » de l'Univers telles que les galaxies, les étoiles, les distances terre/galaxies etc. Mr. Reeves retrace également les quelques secondes de notre galaxie. Vulgarisateur hors pair, ce dernier utilise des métaphores pour nous faire comprendre des choses scientifiques. Par exemple, celui-ci disait que « l'univers est comme une pâte aux raisins que l'on met au four; la pâte étant l'Univers et les raisins les galaxies. Quand on chauffe au four cette pâte cosmique -théorie du Big-Bang-, la pâte s'agrandit et les raisins s'éloignent les uns des autres. » Cette métaphore, certes longues, explique brièvement l'expansion rapide de l'Univers. C'est un petit trésors, écrit sobrement et soigneusement, dans lequel on y trouve des secrets magiques en quelques sortes. Tantôt fasciné par les images, tantôt étourdi par les pensées philosophiques et scientifiques, les amateurs de sciences trouveront leur bonheur. Les simples lecteurs avides de savoir seront aussi satisfaits!

• Patience dans l'azur [Texte imprimé], l'évolution cosmique Hubert Reeves
    de Reeves, Hubert
    Seuil / Collection Points. Série Sciences
    ISBN : 9782020099172 ; 1,77 € ; 01/02/1988 ; 324 p. ; Poche

Forums: Patience dans l'azur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Patience dans l'azur".