Les Pierres du Chemin : Piedras del camino de Alejandro Jodorowsky

Les Pierres du Chemin : Piedras del camino de Alejandro Jodorowsky
( Piedras del camino)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Dijan Noni, le 13 juillet 2005 (Inscrit le 13 juillet 2005, 55 ans)
Visites : 5 497  (depuis Novembre 2007)

Les chemins de traverse de Jodorowsky

Pourquoi s'obstine-t-on, en France et plus généralement en francophonie, à ne saisir dans l'oeuvre de Jodorowsky que celle relative à la Bande Dessinée?
Dans de nombreux pays (Espagne, Belgique, Italie) on connaît bien le Jodorowsky poète, romancier, cinéaste... Ces PIERRES DU CHEMIN sont de courts instants de méditation, de véritables "brèches" dans notre conscience que l'on peut se donner le matin au réveil, ou au soir après avoir éteint la télé...
A consumer du dedans, petit à petit... des extraits sur le site de l'éditeur www.maelstromeditions.com

Sans blague !

Critique de MOPP (, Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans) - 20 décembre 2007

Lorsque je lis la critique avancée, je ne peux m'empêcher de rigoler.

Je ne vois pas comment le texte suivant

"ce que tu lis ici / personne ne l'a écrit /"

m'inviterait à la réflexion-méditation ; ce n'est qu'un texte creux.

Classer ce bouquin dans la catégorie "poésie" (à moins que ce mot soit un fourre-tout) relève de la plus grande audace, à moins qu'il n'existe aucun genre où classer ce "rien" ou presque.

"Les limites / avec lesquelles tu me vois / me permettent de me voir" /

Quel tour de force !

Et cette banalité :

"Je ne te possède pas / mais tu m'enrichis / brillante lune /"

Ouf !

Poèmes courts

Critique de MOPP (, Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans) - 12 avril 2007

L'auteur refuse, à juste titre, de classer ses poèmes courts dans la catégorie "haïku", même si la forme habituelle y fait penser.

Ce sont des étoiles
les mots
que nul ne prononce

¤

Je m'étais intéressé à ce livre, puisqu'intéressé par les formes brèves. Mais franchement je suis déçu :

Mes ans
s'écourtent
Mes jours
rallongent

¤

Les éditeurs parlent de pierres sur le chemin de la méditation, j'y vois du "radotage poétique". Le "tu", est-ce Dieu ? est-ce une femme ?

Rêvant d'être phare
je creuse pour t'enterrer
dessous mon ombre

¤

Le miroir reflète de même
une pièce d'or
ou une pierre

¤

Et après ? C'est un fait scientifique, rien d'autre...

Par contre, j'ai retenu :

Oh ! le parfum
de l'herbe !
Pourquoi
lui demander des fleurs ?

¤

Cette édition bilingue espagnol-français est bien réalisée, mais elle n'a pas créé en moi le grand frisson :

¤

Dix-neuf lettres à mon nom
Dix-neuf maillons d'une chaîne

Et après ?

Forums: Les Pierres du Chemin : Piedras del camino

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Pierres du Chemin : Piedras del camino".