Freud et ses patients
de Lydia Flem

critiqué par Guermantes, le 12 juillet 2005
(Bruxelles - 76 ans)

Du côté de chez Freud
N'allez pas croire que ce livre s'adresse uniquement aux accros du divan ou à ceux qui maîtrisent à fond la thématique freudienne.
L'intention de Lydia Flem est en fait tout autre. Loin de toute considération théorique pesante, elle a en fait le souhait de faire revivre pour nous le contexte dans lequel a vécu, pensé, voire aimé le créateur de la psychanalyse et ce à travers une série de faits concrets puisés dans la biographie de Freud, sa correspondance, les témoignages des gens qui l'ont côtoyé. Et c'est ainsi toute une époque, tout un contexte intellectuel et artistique qui, grâce au talent de Lydia Flem, reprennent vie et couleurs devant nous.
Au fil des chapitres, nous en apprenons ainsi beaucoup sur les patients du célèbre docteur viennois, sur son cadre de vie, ses petites manies même, son entourage familial, son cercle d'amis, bref tout le microcosme au sein duquel est née et s'est développée la psychanalyse. Particulièrement intéressants m'ont paru les chapitres sur les rapports complexes que Freud entretenait avec ses origines juives ainsi que celui consacré aux femmes de sa vie (qu'il s'agisse de sa mère, de ses soeurs, de ses filles, de ses patientes ou disciples comme Lou Andres-Salomé ou Marie Bonaparte).
Bref voilà un livre où ceux qui connaissent déjà bien l'oeuvre de Freud trouveront plaisir à voir celle-ci resituée dans le contexte qui l'a vue naître et qui, par ailleurs, donnera peut-être envie de la découvris à ceux qui ne la connaissent encore que par ouï dire.