Le pacificateur de Thierry Dedieu

Le pacificateur de Thierry Dedieu

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 12 juillet 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 051  (depuis Novembre 2007)

Plaidoyer anti-guerre

Délicieux album que ce "Pacificateur" de Thierry Dedieu ! C'est l'histoire de Lucas, un petit garçon qui comme tant d'autres adore jouer à la guerre. Et panpanpan ! Je t'ai eu, tu es mort...!
Oui mais voilà, malgré sa gentille demande au Père Noël, ce n'est pas un missile ou une mitraillette que Lucas reçoit en cadeau mais un adorable ours en peluche baptisé Nours. Enfin adorable...ce n'est pas le point de vue de Lucas ! Qu'à cela ne tienne, l'ourson deviendra soldat et il subira un entraînement du tonnerre pour écrabouiller l'armée du petit voisin Bruno. Seulement, l'ourson n'est pas d'accord et il trouve que ce serait bien plus sympa si tout le monde arrêtait de faire la guerre. On ne peut pas lui donner tort mais comment faire comprendre aux petits que la guerre, ce n'est pas un jeu et que ce n'est pas génial du tout ?

A travers ses textes, ses phrases enfantines, ses dialogues et ses superbes dessins colorés, Dedieu aborde un sujet grave avec profondeur, entrant de plein fouet dans l'esprit des enfants pour leur expliquer que "ce n'est pas bien d'être mort" et qu'il faut arrêter de faire la guerre. Propos général et simpliste diront les détracteurs. Réalité évidente et à marteler sans cesse, répondrai-je, surtout devant le flot d'images qui nous inondent d'une banalisation à outrance des conflits et des drames humains.
Thierry Dedieu ne prend pas les enfants pour des idiots, il les sait sensibles et intelligents, le tout est alors de trouver les bons mots pour entamer le dialogue et mener une réflexion essentielle. Il y est arrivé. De belle manière. Un livre à lire absolument, qui se termine par une vibrante demande de paix au Père Noël, digne de certains appels pacificateurs d'écrivains comme Vian.

Forums: Le pacificateur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pacificateur".