Poésie chinoise de François Cheng

Poésie chinoise de François Cheng

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Fee carabine, le 11 juillet 2005 (Inscrite le 5 juin 2004, 49 ans)
Visites : 4 474  (depuis Novembre 2007)

Une superbe introduction à la poésie et à la calligraphie chinoises

C'est la quintessence de la poésie et de la calligraphie chinoise que François Cheng et Fabienne Verdier nous offrent avec cette anthologie. Vingt-quatre poèmes, autant de calligraphies, et à peine quelques pages de présentations, cela peut sembler peu de choses... mais chacun des textes proposés ici est un pur joyau. De la sérénité et de la joie profonde qui émanent des textes de Li Po à la réflexion mélancolique de Du Fu. Du discret érotisme de Li Yü à la nostalgie et à la révolte qui imprègnent les poèmes de Bo Juyi (l'auteur d'un très beau et tragique "Chant des regrets éternels" paru en Français dans la collection Orphée). Sans oublier les méditations de Wang Wei, Meng Haoran et Jia Dao, nourries de Bouddhisme Chan.

Chacun de ces poèmes - ou plus exactement un mot ou un vers tiré de ces poèmes - est accompagné d'une calligraphie de Fabienne Verdier, réalisée dans un style d'écriture appelé "Herbe folle", un nom qui rend bien compte de l'impression de vigueur, de spontanéité et de liberté qui se dégage de ces calligraphies, une impression encore renforcée par les couleurs des papiers (gris, jaune bouton d'or, vert d'eau, terre de Sienne...) et d'encre (surtout noire, mais aussi bleue et rouge). Des calligraphies qui sont autant de portes ouvertes vers un espace de méditation et de liberté...

Une superbe introduction à la poésie et à la calligraphie chinoises.

Et pour illustrer cette critique, voici un texte de Bo Juyi "Herbes sur la plaine antique":

Herbes tendres à travers la plaine,
Chaque année se fanent et repoussent.
Les feux sauvages n'en viennent à bout,
Au souffle du printemps, elles renaissent.

De leurs senteurs, parfument l'antique voie,
Gerbes d’émeraude dans les ruines anciennes.
Agitées, et frémissantes de nostalgie,
Elles disent adieu au seigneur qui s'en va.

• Poésie chinoise [Texte imprimé] [choisie et trad. par] François Cheng calligr. de Fabienne Verdier
    de Cheng, François (Editeur scientifique) Verdier, Fabienne (Illustrateur)
    Albin Michel / Les Carnets du calligraphe.
    ISBN : 9782226112378 ; 12,00 € ; 01/04/2000 ; Non paginé [61] p. p. ; Broché

Patience et mouvement

Critique de FéeClo (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans) - 11 juillet 2005

Pour les amateurs de calligraphie chinoise, ce livre est une petite splendeur! Pour les amateurs de poésie aussi, mais personnellement c'est plutôt le travail de Fabienne Verdier que j'admire.

Fabienne Verdier a vécu une dizaine d'années en Chine où elle a apprit la technique de la calligraphie chinoise: commençant par apprendre la maîtrise de soi, passant des jours à tracer un trait horizontal (il faut bien ça pour qu'il soit parfait).
La calligraphie chinoise est un art très compliqué, encore plus pour une personne qui n'a pas appris dès sa plus tendre enfance à écrire les lettres chinoises. C'est un art de la patience et du mouvement.

Un petit bijou pour les amateurs du genre!

Et cette collection nous offre l'occasion de découvrir la poésie et l'écriture d'autres cultures de artistique et "spirituelle".

Dois-je préciser que mon admiration est dûe aussi par le fait que je tente depuis un an de tracer des traits à l'encre de chine et que le résultat s'avère peu satisfaisant! La maîtrise de Fabienne Verdier laisse un espoir d'y parvenir... un jour.

Forums: Poésie chinoise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poésie chinoise".