L'éducation d'Alphonse de Alphonse Boudard

L'éducation d'Alphonse de Alphonse Boudard

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par CCRIDER, le 10 juillet 2005 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 72 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 348  (depuis Novembre 2007)

Un enfant de la dèche

De 1946 à 1947 , Alphonse Boudard se morfond dans une vieille librairie "le Carillon du Siècle" qu'il doit tenir pour le compte d'une famille d'aristocrates aussi déplaisants que décatis .
Il est dans une dèche totale d'autant plus qu'il finit par se faire renvoyer. Il se laisse entraîner dans une combine foireuse d'écoulement de faux billets. Bien entendu , cela se soldera par un séjour à la case prison avant de réussir à percer dans la littérature .
Avec Giovanni , il fait partie de ces rares truands à qui l'édition de l'époque donna leur chance.
Peu de choses dans ce livre au niveau de l'intrigue ou de l'anecdote. Quelques portraits amusants de personnages hauts en couleurs : le Professeur , le Prince , le Vicomte Renaud , Génibrel l'escroc aux identités multiples.
Alors pourquoi lire Boudard ? Pour son style bien entendu , sa langue verte , truculente , unique et qui n'est plus parlée par les marlous d'aujourd'hui. Des expressions argotiques uniques et datées d'une époque aujourd'hui disparue . Celle des truands de l'avant et de l'après guerre. Leurs moeurs étranges , leur code de l'honneur, les grandeurs et leur bassesses dont on est bien loin aujourd'hui. A tel point qu'il monte de ces pages comme un parfum de nostalgie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'éducation d'Alphonse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'éducation d'Alphonse".