Les pirates de Sylwa
de Jean-Pierre Garen

critiqué par Ayor, le 6 juillet 2005

UN REPERE MALFAME.
Voici le vingt-deuxième opus de la série des S.S.P.P (Service de Surveillance des Planètes Primitives), avec les aventures du capitaine Marc Stone et de son fidèle androïde et ami Ray.
Sa permission ecourtée, Marc reçoit l'ordre du Géneral Khov de se rendre sur une planète primitive nommée Sylwa, où sévissent des pirates dont le commerce illicite perturbe les autorités de l'Union Terrienne. De plus, un jeune lieutenant, Rike Patterson, a disparu de Sylwa d'où il effectuait une mission de routine. A peine arrivés dans le système solaire de Sylwa, Marc et Ray sont attaqués par des astronefs pirates, mais grâce à leur habileté au combat, ils réussissent à atterrir sur la planète. Se mêlant à la population dont le développement a atteint l'époque du Moyen-Age, ils se retrouvent vite prisonniers et découvrent parmi les détenus le lieutenant Patterson.
En plus de déjouer les plans des pirates, nos deux héros arriveront-ils à sauver les habitants de Sylwa d'un bain de sang ? Peut-on en douter ?
Effectivement, tout l'interêt de cette lecture est de savoir comment ils vont y parvenir.

Encore une fois beaucoup de situations convenues, des personnages stéréotypés (parfois même jusqu'au ridicule!), un scénario pas vraiment renouvelé donnent à cet épisode une saveur assez mitigée dans l'ensemble. Il est certain que c'est un exercice difficile de maintenir une originalité permanente quand il s'agit d'une longue série. Néanmoins, les fans des S.S.P.P y trouvent toujours de l'interêt.