Juste un regard de Harlan Coben

Juste un regard de Harlan Coben
( Just one look)

Critiqué par FranBlan, le 5 juillet 2005 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (726ème position).
Visites : 20 175  (depuis Novembre 2007)

Pur divertissement...

Grace Lawson, après la perte de ses parents, survit miraculeusement à un drame terrible dans sa jeunesse. Aujourd'hui, épouse et mère comblée, Grace mène une vie paisible. Mais un fait anodin, la découverte d'une vieille photo représentant cinq adolescents dont son mari, vient troubler sa quiétude.
Un jour votre vie est merveilleuse, le lendemain elle devient un cauchemar.
Refusant de répondre à ses questions, niant être sur la photo, Jack fuit et demeure introuvable. Grace plonge dans le passé de celui qu'elle croyait si bien connaître…
À moins de dévoiler toute l'intrigue, je n'en dis pas plus!
Coben offre encore une fois une intrigue intelligente, plausible dont le déroulement demeure tout à fait imprévisible, bref, un thriller tout à fait efficace, un pur divertissement!
Seul bémol; une traduction médiocre qui utilise un vocabulaire argotique des plus agaçant et qui ne colle nullement à la réalité des protagonistes du roman.

Touffu très touffu

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 21 juin 2018

L'intrigue est quand même très touffue, et son développement encore plus! Beaucoup de personnages suivis à tour de rôle et le lien difficile à établir entre eux. Même la chute est à "tiroir" avec des rebondissements.
Un petit "élagage" aurait donné un ouvrage très réussi.

Rock Star

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 7 février 2016

Un concert de rock.
Des coups de feu.
(Ça rappelle quelque chose....)
Un Harlan Coben un peu complexe, avec pas mal de personnages, un déroulement un peu lent, ce qui donne au final un roman long à lire.
Ce n'est pas mon préféré de Coben.

Le suspense et rien d'autre

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 8 juin 2014

Le succès de cet auteur me plonge dans un abîme d'interrogations. Si le récit commence bien, la suite s'emberlificote dans un imbroglio de plus en plus complexe et de moins en moins crédible. Comme d'habitude dans un grand nombre de romans policiers, les clefs essentielles sont données dans les dernières pages. On appelle cela du "suspense". Je ne vois pas en quoi cela présente le moindre intérêt, d'autant plus que les réflexions de l'auteur qui parsèment le livre sur la vie, l'amour, la mort, etc., sont d'une affligeante banalité.

Grave !

Critique de Hiba (, Inscrite le 24 février 2013, 26 ans) - 13 juillet 2013

C'est la toute première fois que je lis du Harlan Coben et globalement je n'étais pas déçue. Ce qui m'a le plus impressionné est le suspense qui tient du bout jusqu'au bout et qui est maintenu jusqu'à l'épilogue. En commençant le livre j'ai été prise par une grande envie de le lire en entier et de découvrir le dénouement mais j'avoue qu'à un moment donné je me suis ennuyée car j'ai eu l'impression que l'histoire ne progressait pas comme souhaité. Dans les 350 pages ou plus je me suis habituée à un certain rythme, c'est à dire à chaque chapitre -enfin presque - on apprend une ou deux nouvelles vérités sur les personnages, et donc quand j'étais sur le point d'achever ma lecture j'ai été surprise par les quelques pages qui restaient et je me suis dit qu'il est logiquement impossible pour un dénouement de se dérouler dans un ou deux chapitres vu le taux de mystères non résolu, mais je me suis trompée ! Un rebondissement tant inattendu et réussi surtout ! L'art du suspense dans ce livre est tellement fort qu'on ne fait pas très attention au style d'écriture -la traduction notamment. Tellement fort que ça nous fait un effet de choc à la fin.
Il m'a fallu tourner les pages en arrière maintes fois pour reconnaître le personnage qui parlait tellement les noms sont nombreux, et à ma grande surprise deux noms pouvaient refléter au même personnage ! Je n'en dirai pas plus, seulement lisez-le mais sans vous arrêter parce que sinon vous risquerez de perdre le fil !

Le meilleur Harlan COBEN

Critique de Eric07 (, Inscrit le 19 janvier 2013, 53 ans) - 24 février 2013

J'ai lu tous les livres de HC, qui méritent tous une note entre 3,5 et 4,5 selon moi sauf le dernier  découvert et à oublier... Mais celui-ci est mon préféré d'où un 5. C'est effrayant et jouissif. Merci Harlan

Une vraie toile d'araignée

Critique de Batman38 (, Inscrit le 14 octobre 2012, 33 ans) - 20 octobre 2012

Le premier mot qui me vient est : Wahou !

Quelle histoire ! Harlan Coben nous prouve encore une fois l'immensité de son talent. On retrouve son style fluide avec beaucoup de dialogues qui rendent l'histoire beaucoup plus dynamique. On ne s'ennuie pas un seul instant.

Coben nous installe énormément de personnages avec leurs histoires et parvient à les assembler les uns après les autres pour obtenir à la fin une toile d'araignée incroyable, extraordinaire mais totalement crédible.

Ce livre est un chef d'oeuvre pour ma part. Après avoir lu "Dans les bois" et celui-ci j'attends avec impatience mon prochain Harlan Coben.

Attention, on ne connait jamais à 100% le passé de quelqu'un... pas même de la personne avec laquelle on vit...

Toujours plaisant à lire

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 15 août 2012

L'histoire qui tourne autour de cette brave femme "survivante" d'un concert transformé en émeute meurtrière se complique à mesure qu'elle tente de comprendre pourquoi son mari s'est enfui. Et bien ça ne manque pas de suspense et l'explication finale répondra à toutes les questions qui me semblaient sans réponses logiques sauf que voilà, je n'arrive toujours pas à comprendre (ATTENTION SPOILER POSSIBLE) le pourquoi du dévouement du Coréen Wu.

Toujours aussi efficace

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 12 décembre 2011

Intrigue originale, rebondissements à n’en plus finir, suspense haletant… Idéal pour les longs trajets, les longues attentes, les weekends pluvieux… Un thriller qui se dévore d’un bout à l’autre… Que dire de plus? Coben nous a habitués à un certain standard et je n’ai pas encore été déçue.

Un des meilleurs Coben que j'ai lu

Critique de Lemask (La Roche sur Yon, Inscrit le 14 avril 2008, 39 ans) - 12 décembre 2010

L'histoire des cette photo qui apparaît dans la vie de Grace, et qui va transformer son existence, par les nombreuses révélations qu'elle entraîne ; va vous tenir très facilement en haleine durant les 400 pages de ce roman.

Harlan Coben maîtrise très bien la science du polar, par son côté très calculé (il distille les indices de façon très régulière, pour maintenir le suspense jusqu'au dernières pages). Certaines personnes n'aimeront pas ce type de livre, peut-être assez simple dans son écriture ; mais la capacité de l'auteur à nous happer dans son intrigue et à nous tenir jusqu'au bout sans réelle baisse de régime, et tout simplement une réussite.

tu veux ma photo ?

Critique de Sincou (, Inscrit le 24 avril 2010, 42 ans) - 20 août 2010

Si vous commencez ce livre, garanti que vous ne le lâcherez plus jusqu'à son terme. Beaucoup de suspense, c'est du coben hein !! Histoire palpitante et intrigante. Une fin surprenante et inattendue.

Tout le monde a ses secrets, certains peuvent être lourds. Connaissez-vous si bien que cela votre compagnon ? :p

Un thriller efficace

Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 14 janvier 2010

Connaissons-nous vraiment les gens qu'on aime? C'est à cette question, éculée jusqu'à la corde en littérature, qu'Harlan Coben a greffé ma foi une histoire très bien ficelée. Une histoire qui démarre très vite avec la disparition de Jack-John Lawson- père de famille aimant et aimé, après avoir posé juste un regard sur une photo revenue à la surface. Sa Femme, Grace, ancienne rescapée d'un mouvement de foule dans un concert rock, va partir à sa recherche, sur la base de faibles indices. Cette photo sépia justement, revenue d'on ne sait où et sur laquelle elle croit reconnaître son mari vingt ans plus jeune. Je m'arrêterai là pour ne rien dévoiler de cet excellent thriller, dont l'épilogue vaut son pesant de cacahuètes. L'auteur sait ménager ses effets et plusieurs personnages sont très bien campés, comme le meurtrier asiatique ou encore Charlaine, une voisine de lieux de crimes, que rien ne prédisposait à entrer dans cette histoire et qui pourtant va y jouer un rôle plus qu'actif.
Pour ma part, c'était mon premier Harlan Coben. Je pense qu'il y en aura d'autres.

Palpitant, comme toujours avec Coben!

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 3 janvier 2010

Le début de l'histoire est intrigant : qu'est-ce que cette photo? qui l'a mise là? et surtout, pourquoi Jack disparait immédiatement? L'histoire évolue, on commence à comprendre les liens avec le passé de Grace sans vraiment tout comprendre. La fin m'a étonnée, je n'avais pas imaginé un tel dénouement.

Encore un très bon Coben qu'on dévore en 2 jours maximum!

Captivant

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 33 ans) - 23 février 2009

C'est la toute premiere fois que je lisais cet auteur et je n'ai pas été deçu!!! En effet, que de rebondissements! L'intrigue est vraiment bien mené, le fin est surprenante et l'écriture n'est pas trés compliqué. En outre, vous lirez ce roman rapidement et en passant un exelent moment. A conseillé a tous!

Saint-Emilion !

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 17 août 2008

Comme à son habitude, Coben nous entraîne là où il veut nous entraîner ! Normal, allez vous me dire, oui, bien sûr, c’est son privilège d’auteur… mais il le fait bien ! Avec son écriture fluide et facile, la trame coule doucement et nous envahit subrepticement… Je ne reviendrai pas sur l’histoire, par ailleurs déjà commentée, mais simplement sur le délassement de la lecture que nous procure toujours ce bon Coben ! Oh, ce n’est pas du grand art, mais c’est agréable quand même ! Coben, c’est le Saint-Emilion de la littérature !

Pas mal du tout

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 50 ans) - 2 janvier 2008

Encore une réussite pour Coben qui nous emporte cette fois dans la vie d'une femme qui découvre que son mari n'est pas celui qu'elle croit.
Certes c'est une histoire déjà utilisée mais c'est bien fait.
Malgré tout, Coben a déjà fait mieux !

très intriguant

Critique de Eucalyptus (, Inscrite le 6 novembre 2007, 34 ans) - 6 novembre 2007

un scénario très bien ficelé, un rythme haletant..difficile de lacher le livre !

très bon livre mais tout de même un peu compliqué..

Critique de ADE (MARSEILLE, Inscrite le 10 octobre 2005, 45 ans) - 1 mars 2007

J'ai adoré ce livre comme les autre de Harlan COBEN (seule la série des BOLITAR ne m'a pas du tout emballée)!

Mais tout de même, c'est un "chouia" compliqué ces millions de personnages qui se croisent...
Il a fallu que je retournes plusieurs fois en arrière pour comprendre pourquoi ce personnage était là, et pourquoi il parle de lui d'un coup, .....
bon, en gros il ne fait pas avoir sommeil quand on le lis car 1 seconde de sommeil = l'in compréhension de l'intrigue...

Mais bon il faut reconnaitre qu'il est fort cet Harlan!..
A conseiller vivement car on a difficilement sommeil quand même en le lisant....

Le scénario d'un polar vu et revu.

Critique de Libero (, Inscrit le 17 janvier 2007, 46 ans) - 17 janvier 2007

Je viens de le finir et très sincérement, je ne l'ai pas apprécié comme j'avais pu aimer "Ne le dis à personne". Ou plutot, je ne l'ai pas aimé du tout.
L'écriture est certes très visuelle et l'on s'imagine très bien les personnages, à tel point que l'on se demande si l'auteur n'a pas pour objectif premier de vendre son livre à Hollywood, ainsi que les différentes situations très imagées, mais là où ça coince pour moi, c'est au niveau de l'intrigue.
Tout au long du livre, on cherche quel peut être la raison d'un tel récit, qui ou quoi a provoqué cette situation, et lorsque l'on comprend enfin, la déception est immense. Et du coup, patatra, certains personnages (Vespa, Koval ...) paraissent mal exploités, certaines interventions (la motivation de Wu) totalement irréalistes, la fin avec ses rebondissements pour relancer un peu le récit qui s'essoufle semble ajoutée par l'auteur au dernier moment.
Je ne le conseillerais à personne qui n'aurait pas encore lu un livre de Coben, car je me suis vraiment ennuyé : mon seul souhait étant dès le premier quart consommé, de le finir au plus vite pour passer à autre chose. Ne surtout pas commencer par celui là et si vous aimez les polars, il y a 1000 fois plus intense ailleurs et 100 fois plus innovant.

Le retour du passé

Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 47 ans) - 17 novembre 2006

J'ai cru retombé comme d'habitude dans le monde sportif en suivant de près Myron Bolitar. Et là ohh surprise, j'ai complétement plonger dans cette intrigue hallucinante et haletante.
Le passé vous rattrappe toujours.

du suspense jusqu'a la derniere page...

Critique de Ungrimette (, Inscrite le 4 septembre 2005, 46 ans) - 8 juillet 2006

pour un thriller, c'est un thriller!!
des le debut, j'ai eu envie de connaitre la fin...
coben parvient encore une fois à nous emmener avec son heroine dans une succession d'evenements et d'intrigues
de nombreux personnages font figures dans ce bouquin mais l'auteur ne s'y perd pas, par consequent nous non plus!
un bon polar pour l'été!

Y'a pas photo !

Critique de Sinon (Paris, Inscrit le 17 mars 2006, 48 ans) - 12 mai 2006

Valeur sûre à l'instar de Patricia MacDonald, Harlan Coben nous livre tous les ans 1 voire 2 romans de grande qualité. Celui ne déroge pas à la régle. Bien sûr, il y en a toujours pour affirmer qu'il s'agit ni plus ni moins que de la littérature de "gare". J'entends par là, le genre de roman que vous achetez à la va-vite histoire d'avoir quelques pages à tourner pendant un long trajet et, accessoirement, de quoi caler la chaise longue sur la plage.
Non, évidemment, Harlan Coben c'est bien plus que cela. Même si, ce dernier polar de Coben je l'avoue je l'ai acheté dans une... gare, justement.

Cette fois-ci, le scénario est un peu plus complexe que dans les romans précédents. Il y a davantage de rebondissements, mais surtout, il y a plus de personnages. Ceci explique sans doute cela : chaque personnage apporte son lot d'histoires, de doutes, de soupçons, etc. Bref, autant de pistes sur lesquelles le lecteur est suceptible de faire fausse route. La variante aussi, par rapport aux autres fois, est que l'auteur laisse planer un certain doute sur des explications pourtant cruciales, notamment dans l'épilogue. En résumé, il nous dit que ca s'est sans doute passé comme tel, mais rien n'est vraiment admis. Et comme cela nous est rapporté lors de récits indirects (dialogues ou pensées du personnages), on ne peut rejeter la faute sur l'auteur. C'est un flou artistique - dans le bon sens du terme - comme sait très bien le faire HC.
Tout ca pour dire qu'il s'agit une fois encore d'un très bon polar.

Du Coben, oh oui encore du Coben !

Critique de Fleur783 (, Inscrite le 8 décembre 2005, 71 ans) - 6 mai 2006

Excellent, comme tous les livres de Coben.
Suspens assuré jusqu'à la dernière page.
Traques, disparitions, vengeances implacables, assassinats sanglants....
A mettre dans votre valise avant votre départ en congés.

Un super Coben

Critique de Ambre44 (, Inscrite le 10 décembre 2005, 59 ans) - 30 décembre 2005

Depuis que j'ai découvert Coben, j'achete tous les livres écris par lui! Celui-ci est aussi bien que le 1er et le 2ème! J'ai adoré!
Pour ceux qui hésitent, je dis, c'est un polar qu'on ne lache plus.
L'intrique et le suspence sont au rendez-vous.
La fin ne décoit pas!!
A conseiller vivement!

pas mal

Critique de Clo31 (, Inscrite le 9 septembre 2005, 65 ans) - 30 septembre 2005

C'est la première fois que je lis cet auteur. Une copine m'avait parlé de ce titre avec une telle ardeur que j'ai eu envie de me ruer dessus. Je l'ai lu très rapidement, il m'a fait passé un bon moment, il est bien ficelé. La "machine" me semble bien rôdée... Je reconnais que Coben a beaucoup de dextérité pour jongler avec les personnages mais je ne suis pas non plus tombée en extase.

Tenu en haleine

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 6 septembre 2005

Du bon Coben!

Comme d'habitude, l'histoire commence sur les chapeaux de roues.

Les personnages sont attachants, Grace, les petits, Cora... Et l'affreux Eric Wu est, comme toujours chez Coben, l'asiatique sadique...

Le retournement final vaut le détour!

Après "ne le dis à personne", je pense bien que ce soit mon polar préféré de cet auteur.

UNE PHOTO PAS COMME LES AUTRES.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 7 juillet 2005

Grace Lawson, malgré un drame qui l'a frappé durant sa jeunesse, est une femme comblée. Elle est mariée à Jack, un mari aimant et qu'elle adore. Ils ont deux enfants merveilleux, Emma et Max. Bref leur vie est quasi parfaite jusqu'au jour où Grace va chercher des photos, et que malencontreusement une d'entre elles qui n'a rien à y faire se glisse parmi les siennes. Malré tout, en la regardant attentivement elle s'aperçoit que son mari se trouve sur cette fameuse photo en compagnie d'autres personnes. Même si celle-ci ne date pas d'hier, elle est formelle et décide donc de la montrer à Jack. Or ce dernier lui rétorque qu'il ne s'agit en aucun cas de lui et disparaît sans dire un mot.
C'est ainsi que démarre ce thriller où l'héroïne part à la recherche de son mari qu'elle croyait jusque là bien connaître. Enigme par énigme, elle découvre un homme au lourd passé...

L'intrigue est une nouvelle fois à la hauteur, le suspense est maintenu jusqu'à l'épilogue et les différents protagonistes ont tous quelque chose à cacher. C'est dire le plaisir que nous donne Harlan Coben en nous concoctant des petits chefs-d'oeuvre comme celui-ci. A noter qu'un personnage déja présent dans un précédent roman (Ne le dis à personne...) se retrouve également dans celui-ci, et qu'il est toujours aussi inquiétant. Il s'agit d'Eric Wu, un tueur aux methodes aussi particulières que radicales.

Forums: Juste un regard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Juste un regard".