L'Etrange histoire de Peter Schlemihl de Adelbert von Chamisso

L'Etrange histoire de Peter Schlemihl de Adelbert von Chamisso
( Peter Schlemihls wundersame Geschichte)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Sahkti, le 4 juillet 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (19 643ème position).
Visites : 4 518  (depuis Novembre 2007)

Vivre sans ombre

Peter Schlemihl croise un jour la route d'un homme étrange en redingote grise qui lui propose un marché: échanger son ombre contre la bourse de Fortunatus. Schlemihl n'hésite pas longtemps, son ombre semble lui être moins utile que tout cet argent.
Affaire conclue et début des ennuis! Nous vivons dans un monde où un homme sans ombre est un véritable paria, et tout l'or que possède désormais Schlemihl ne sert à rien. C'est son aventure qui nous est contée ici, composée de malheurs, de rancoeurs et de tristesse.

Chamisso déploie une langue un brin lyrique et académique qui sied bien à la gravité de la situation. Schlemihl est un homme qui a perdu son âme et vit dans le drame.
Outre cet aspect premier entièrement fantastique et imaginaire, Chamisso nus entraîne sur une piste non-moraliste mais hautement réflexive sur le pouvoir de l'argent et sa valeur réelle face au prix d'une vie. S'interroger sur soi-même et sa place dans le monde, voilà le fil conducteur de ce texte passé un peu trop inaperçu à mon goût. Avis aux amateurs, il en existe diverses éditions, commentées ou non et à tous les prix (un Librio à 2 euros, entre autres).

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Quel beau texte !

10 étoiles

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 80 ans) - 15 février 2011

Il n'a pas vraiment vieilli, ce texte publié il y a deux siècles avec un succès surprenant (non, il n'est pas passé inaperçu...). En voyant en devanture cette récente publication par Folio à 2 euros, je n'ai pas résisté ; cela me rappelait le temps lointain où nous étudiions péniblement la langue allemande ( le fait-on encore aujourd'hui ? ). Et j'ai été sous le charme de ce conte philosophique sur un thème classique, que je n'avais pas vraiment retenu à l'époque.

La personnalité de l'auteur ajoute beaucoup à l'émotion du lecteur : père officier de cavalerie émigré à la Révolution, éduqué en Allemagne, militaire au service du Roi de Prusse, il finira par rentrer en France, mais ne s'y sentira pas davantage à l'aise et choisira la botanique comme profession : l'homme sans ombre, c'est lui et il sait ce que cela coûte.

Si vous avez quelques heures et recherchez un peu de sérénité, lisez cette "étrange histoire...", elle vous invitera en douceur à vous questionner vous-même sur votre existence, vos centres d'intérêt, sur la vie tout simplement.

Forums: L'Etrange histoire de Peter Schlemihl

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Etrange histoire de Peter Schlemihl".