Billards Blues de Maxence Fermine

Billards Blues de Maxence Fermine

Critiqué par Tistou, le 1 juillet 2005 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 4 160  (depuis Novembre 2007)

3 Nouvelles.

Trois nouvelles dans ce recueil, tournant autour de l’Amérique des années guerre/après guerre (celle de 40 évidemment !) : Billard Blues, Jazz Blanc et Poker. Ciblées donc aux franges de la société ; l’art, le jeu, …
Un peu dérouté par ce M. FERMINE, après Opium qui me paraissait davantage envoûtant. On est ici pas mal premier degré et on a du mal à décoller.
L’intrigue de Billard Blues est assez improbable ; rencontre d’un champion de Billard et d’Al Capone, truand notoire, qui défie le champion au billard, avec des règles aménagées toutefois, truand oblige. Le champion joue sous ambiance Blues, dispensée par un guitariste noir, dont l’identité révèlée à la fin décoiffe elle aussi … Donc partie de billard hors du commun mais don’t le déroulement raconté par M. FERMINE laisse sceptique. La faute, à mon avis, à la personnalité d’Al Capone telle que décrite par FERMINE. Sale gosse limite crétin fini. J’ai peine à marcher là dedans.
Jazz Blanc raconte l’histoire d’un saxophoniste blanc, au niveau des meilleurs jazzmen, noirs évidemment. Histoire d’amour aussi puisqu’il fera en une soirée connaissance d’un possible amour et connaissance de la détresse de l’amour perdu. Dans le genre tournant autour des musiciens de jazz, du monde du jazz, Un Soir au Club, de Christian GAILLY, est beaucoup plus prégnant.
Poker, enfin, l’histoire d’un champion de poker lors d’une partie homérique … Du mal là aussi. Traitement psychologique insuffisant ?
Bref, resté quand même pas mal sur le bord du chemin. Opium, du même FERMINE, est indéniablement plus abouti.

Etonnée et... déçue

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 6 juillet 2005

Maxence Fermine représente tellement de choses à mes yeux... Et dans ce livre, je n'y retrouve rien de ce qu'il y a habituellement. Les 3 nouvelles sont banales, quoique bien racontées car on est bien mis dans l'ambiance jazzy. Avant, ces histoires avaient une certaine beauté, une douceur dans les mots... Ce livre n'a aucun style particulier et aurait pu être écrit par n'importe qui d'autre.

Je lui mets quand même la moyenne car il est toutefois loin d'être mauvais.

Forums: Billards Blues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Billards Blues".