Zorro de Isabel Allende

Zorro de Isabel Allende
( El Zorro)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Maya, le 1 juillet 2005 (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans)
Visites : 7 204  (depuis Novembre 2007)

Z comme Diego

Tous les héros ont été enfant. Quel enfant était Diego de la Vega, alias Zorro? C'est l'enfance de Zorro que ce roman raconte, qui il était et comment il a été amené à prendre le masque. C'est tambour battant que ces premières aventures nous ont contées.
Isabel Allende est une amatrice récente de Zorro. Elle a avoué dans une interview avoir craqué pour Antonio Banderas dans "Le masque de Zorro". C'est donc avec un regard totalement adulte qu'elle a fait connaissance avec le personnage. Elle commence par égratigner le mythe en donnant à Diego une mère indienne. C'est mon seul regret. Pour moi, Diego de la Vega est un hidalgo 100% espagnol. Il me semble que lui donner du sang indien lui enlève quelque peu de mérite dans sa soif de justice, cela ôte le côté gratuit et généreux de ses actes. Pour le reste, Allende a bien saisi le personnage, son Diego est charmeur, espiègle, farceur, téméraire, même son éblouissant sourire ne fait pas défaut au récit. Elle donne une version originale de la genèse du héro. Ainsi Diego élabore sa double personnalité, entre autres, pour décourager une demoiselle encombrante. Le roman est construit sous forme de récit initiatique, Diego apprendra des indiens, d'un maître d'escrime, des marins, des gitans, des pirates tout ce dont il aura besoin pour devenir Zorro.
Allende parvient à concilier les diverses influences qu'a subi le personnage depuis sa création. Elle replace également ses héros dans un cadre historique beaucoup plus rigoureux que dans les romans de McCulley. L'humour est bien présent, chose essentielle, car l'humour est une des caractéristiques importantes de ce héros, par ailleurs tragique car ne sachant pas toujours où se situe sa vraie personnalité, don Diego, Zorro, les deux voire aucun des deux.
Je laisse les derniers mots à l'auteur car j'y adhère totalement: "L'héroïsme est une activité mal rétribuée, qui conduit souvent à une fin prématurée, raison pour laquelle elle attire soit des fanatiques soit des gens qui éprouvent une fascination morbide pour la mort. Il existe fort peu de héros qui soient à la fois romantiques et sympathiques. Disons-le sans ambages: aucun n'égale Zorro".

Un bon livre mais...

Critique de Franaud (, Inscrite le 23 mars 2004, 48 ans) - 26 mai 2009

C'est vrai que ce livre a tout pour plaire: une écriture plaisante et pleine d'humour, de l'action, des personnages sympathiques. Mais il manque quelque chose, ou plutôt il y a du "trop": trop de prévisibles ( Zorro réussit toujours, la "belle" tombe amoureuse d'un "méchant", l'autre "méchant" est vraiment "méchant" ): finalement, je n'ai pas été assez surprise en tant que lectrice, et au fur et à mesure de la lecture, je devinais facilement la suite du récit.
A recommander quand même quand on souhaite une lecture facile et agréable.

Oh Diego pourquoi ne suis pas née au début du XIXème siècle ?

Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 63 ans) - 28 janvier 2007

Un roman magnifique, merveilleusement bien écrit, à recommander absolument. Il est rare de trouver une écriture aussi profonde transcrite avec autant de fluidité. Isabel Allende a un don qu'il faut qu'elle continue de nous faire partager.

Nullement intéressée par les histoires de cape et d'épée et encore moins par Zorro quand j'étais enfant, si ce livre ne m'avait pas été recommandé avec insistance par l'une de mes amies, je serais passée à côté d'un chef d'oeuvre, je ne la remercierai jamais assez. Cette façon d'écrire l'histoire de Diego nous transporte dans une époque qui nous rappelle nos cours d'histoire au collège (pourquoi d'ailleurs ne pourrait-on pas enseigner l'histoire de cette façon-là aux enfants ?!) et nous enchante. De grandes valeurs y sont retranscrites, elles manquent à certains aujourd'hui...

Vite, vite, si vous ne l'avez pas encore lu, foncez l'acheter ! Je ne mets "que 4 étoiles et demi" mais je suis bien tentée par les 5 !

Diego le renard

Critique de Missparker (Ixelles, Inscrite le 27 janvier 2006, 41 ans) - 22 février 2006

Magnifique bouquin. Simple, concis, bien écrit, léger mais pas trop. Relate les aventures du jeune Diego De La Vegà et comment il devint le célèbre cavalier masqué.

retour en enfance

Critique de Leodagane (, Inscrite le 14 février 2006, 55 ans) - 14 février 2006

Choisi par curiosité, je n'ai pas regretté le temps passé avec ce Zorro-là !
Je suis une fan du feuilleton de Disney, et plus récemment des films avec A.Banderas. Bonne surprise : Isabel Allende a réussi à nous écrire tout ce qui a pu se passer avant, en complète harmonie avec ce que nous connaissons, tout en nous donnant une leçon d'histoire de l'Espagne. Chapeau !
Passionnant du début à la fin, ce livre n'a qu'un défaut : il se termine... Dommage, j'en aurais bien lu encore quelques centaines de pages...

Z...comme Zorro

Critique de Diane49 (St-Eustache, Inscrite le 29 janvier 2004, 69 ans) - 23 décembre 2005

J'ai bien aimé ce roman d'Isabel Allende. Sa plume coquine, sa façon de raconter nous fait passer un bien bon moment dans le vie de ce justicier masqué qui a bercé notre enfance ou notre adolescence.

Histoire passionnante qu'on lit presque d'une traite , nous faisant rêver aux aventures romanesques et romantiques de ce bel espagnol.

Je le conseille fortement.

le renard

Critique de Elfe (, Inscrite le 15 septembre 2004, 68 ans) - 25 novembre 2005

Avant d’être ce cavalier surgissant hors de la nuit sur Tornado son splendide destrier noir et courant vers l’aventure au galop, en signant son nom à la pointe de son épée d’un z voulant dire Zorro, Don diego fut un enfant et un adolescent fantasque et turbulent. Isabel Allende nous trace de sa plume vive et colorée cette partie de son existence. J'ai aimé cette histoire à la fois tendre et gaie qui peut être lue par un large public c’est frais enlevé et on accompagne notre renard masqué dans cette folle aventure qui fut sa vie avec un réel plaisir NOTE 4/5

pas mal du tout ...

Critique de Calamity_jane (Montreuil, Inscrite le 20 mai 2005, 44 ans) - 2 septembre 2005

Difficile d'attribuer 5 étoiles, et pourtant, c'est pas loin ...

J'ai aimé la construction de ce livre. l'auteur s'adresse à nous, fait des pauses, raconte ... Et finalement, on s'aperçoit petit à petit qu'on connait la narratrice, jusqu'à ce qu'elle nous le dise ...

C'est très bien fait.
L'histoire est passionnante. Nous sommes encore pratiquement tous plus ou moins, dans la génération de la série "Zorro", et ce livre nous replonge dans sa vie. On lit le livre, on découvre comment il est devenu Zorro, le justicier masqué, en ayant à l'esprit les images de la série ... Ce qui crée un mélange très agréable.

Sa vie, le voyage de Californie en Espagne, le retour, les pirates, l'amour, l'amitié ... Si on entre dans ce roman, difficile d'en sortir avant la fin ...

Forums: Zorro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zorro".