Messaline de Jacqueline Dauxois

Messaline de Jacqueline Dauxois

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Calamity_jane, le 29 juin 2005 (Montreuil, Inscrite le 20 mai 2005, 44 ans)
Visites : 4 378  (depuis Novembre 2007)

Totalement imbuvable !!

Ce livre est completement imbuvable.

Jacqueline Dauxois a probablement écrit ce bouquin pour des gens inscrits en doctorat de mythologie romaine ! Il est totalement impossible de comprendre ce roman sans avoir une connaissance très précise de la mythologie romaine !

Ainsi, lire un roman de 300 pages en ne comprenant qu'un chapitre sur 2, voir, sur 3, c'est très désagréable. Mais j'ai quand même tenu jusqu'au bout.

Messaline fut l'impératrice la plus débauchée et criminelle de son temps. La débauche, ok, un paragraphe y fait référence, après, elle est supposée.
Quant aux crimes ... heu ... je ne les ai pas vus passer ... mais à cette époque, manifestement, tout le monde se suicidait, ou assassinait, donc, elle n'est pas à blamer plus que les autres ... ;)

Bref, j'aurai quand même appris à situer sa vie : Elle avait 7 ans lors de la crucifixion du Christ. C'est déjà pas mal pour un bouquin de 300 pages !
Par contre, pour ce qui est du contexte historique, je n'ai strictement rien compris ! des gens meurent, apparemment pour faute, trahison par la pensée, ou d'autres choses encore moins concrète, tout est manifestement évident, mais rien n'est clair !
Pourquoi se passe-t-il ceci, pourquoi se passe-t-il celà ... je ne sais pas ... dommage !

Forums: Messaline

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Messaline".