Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis

Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Brice Depasse, le 26 juin 2005 (Namur, Inscrit le 25 juin 2005, 61 ans)
Visites : 4 614  (depuis Novembre 2007)

Des demoiselles et des couronnes

Patrick de Carolis est le présentateur et le créateur d'une des trop rares émissions qui valent la peine d'avoir un poste de télévision : "Des racines et des ailes". Originaire de la belle ville d'Arles, Patrick de Carolis défend comme le comte Béranger au XIII° siècle sa provence natale. Malheureusement, il n'aura aucun héritier mâle pour assurer sa succession et donc l'indépendance du comté de Provence. Loin d'en vouloir à Dieu, le Comte remettra le destin de ses terres dans les mains ses quatre filles. Son voeu sera exaucé puisqu'elles deviendront toutes reines : de France, d'Angleterre, d'Allemagne et de Sicile. La destinée exceptionnelle de cette famille permet à l'auteur de nous faire revivre les grandes heures de Saint Louis, des croisades, d'Henri Plantagenet et du royaume de Sicile aux mains d'un Capétien. Patrick de Carolis, aujourd'hui candidat à la présidence de France Télévisions, nous propose un roman historique passionnant dans la veine des meilleurs Castelot et Decaux. Un régal.

• Les demoiselles de Provence [Texte imprimé], roman Patrick de Carolis
    de Carolis, Patrick de
    Plon
    ISBN : 9782259200653 ; 0,54 € ; 13/04/2005 ; 433 p. ; Broché

Que c'est long

Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 47 ans) - 9 février 2011

J'adore les romans historiques et pourtant j'adore l'histoire mais là, ce livre m'est tombé des mains.
L'idée est très bonne mais j'ai pratiquement eu l'impression de lire un livre d'histoire. Il y a trop de batailles etc. D'un certain côté, j'ai révisé cette période mais j'ai pris très peu de plaisir.
En plus, on explore très peu le Moyen-Age et ses us et coutumes. Bref, je me suis ennuyée ferme.

Un peu déçue…

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 5 septembre 2008

L’histoire de ces demoiselles de Provence raconte une partie de la grande histoire de France et pays voisins.
P.de Carolis s’est très bien documenté, un peu beaucoup même.

Pourquoi raconter quatre fois plus ou moins la même chose ?
Il y a quatre Demoiselles bien sûr, elles ont eu chacune une vie très mouvementée.
Leur mariage, naissance, deuil, intrigues et tracas à profusion, le tout répété quatre fois.

Pour ma part l’histoire de Marguerite et Louis m’a passionnée, ayant quelques souvenirs d’école à propos de l’Histoire des rois de France. Des croisades et de la piété du roi Louis.
Quant aux trois autres Demoiselles, j’ai trouvé qu’il y avait trop de détails à mon goût.

Je ne me doutais pas que Patrick de Carolis connaissait si bien la gent féminine… de cette époque, il décrit tout ce qui touche à l’intimité des femmes de façon étonnante. Ce qui n’est pas pour déplaire aux lecteurs (rices) je crois.
Ce n’est que dans ces détails qu’il y a un peu de romance ! Je ne considère pas ce livre comme un roman.

Ma conclusion – j’ai bien aimé, mais trop historique à mon goût.
Mes étoiles sont pour toute la recherche des faits et dates, qui est un très gros travail !!!!

long, très long

Critique de Naemia (, Inscrite le 9 juillet 2006, 39 ans) - 29 avril 2007

Pourtant habituée aux romans historiques, celui-ci m'a semblé d'un ennui et d'une longueur mortels. Le sujet est pourtant très intéressant (la toile d’araignée des influences politiques, les croisades... ) mais certains passages tombent beaucoup trop dans le style d'un cours d'histoire magistral. J'ai cru ne jamais en voir la fin !

les demoiselles à travers l'histoire

Critique de Chrisair (Yvelines, Inscrite le 13 septembre 2005, 46 ans) - 16 mai 2006

Patrick de Carolis, en plus de nous avoir fait rêver pendant de nombreuses années avec "Des racines et des ailes" nous entraîne désormais sur les pas des demoiselles de Provence, l'histoire du côté féminin. Même si par moment, le roman traîne un peu en longueur (nuits de noce, et désagréments féminins multipliés par 4) et que je me suis un peu perdue quelquefois entre les enfants et les autres liens familiaux, j'ai quand même trouvé ce roman extrêmement intéressant et instructif

Petite merveille

Critique de Josephine B. (vichy, Inscrite le 2 octobre 2005, 92 ans) - 4 octobre 2005

Ce livre est sublime, par le travail et le style. L'auteur nous offre un petit bijou. Quant à la Provence, c'est (pour moi) une brassée de souvenirs.

M. de Carolis s'encanaille !

Critique de Gavroche (Montpellier, Inscrit le 8 septembre 2003, 38 ans) - 21 septembre 2005

Le très BCBG (et toujours passionnant) présentateur de l'excellente émission "des racines et des ailes" voudrait-il s'encanailler un peu ? Quatre jeunes filles, alors on racontera bien sûr quatre fois les premières règles, quatre fois la nuit de noces... ce n'est pas que ce soit lassant, non... Il énumère les poncifs et clichés sur le Moyen-Age, et que dire de la psychologie des personnages ? Les portraits sont stéréotypés, caricaturaux : Blanche de Castille est la Mamma Italienne insupportable, Louis IX un illuminé sans jugement, etc. Je croyais M. de Carolis plus cultivé et au jus de ce que fut VRAIMENT le Moyen-äge... Le sujet était pourtant parfait pour un grand roman et le style élégant. Dommage...

Forums: Les demoiselles de Provence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les demoiselles de Provence".