Les 12 travaux d'Astérix , d'après le dessin animé de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Carlus, le 26 juin 2005 (Inscrit le 8 février 2005, 31 ans)
Visites : 8 124  (depuis Novembre 2007)

Hercule

César en a marre, de ce petit village en Armorique qui résiste encore et toujours.....

Pour voir si ce sont vraiment des "dieux", César leur prépare quelques travaux ; à la façon d'Hercule; qu'ils devront réaliser et bien sûr, les gagner tous.

Astérix et Obélix sont choisis pour participer à ces travaux, respectivement pour l'intelligence et la force.

César ne voulant sans doute pas de triche choisit Pupus pour arbitre.

Et les épreuves commencent....

C'est une BD, certes mais il y a des textes aussi.
Un Astérix (un peu "texté") à lire sans modération....

• Les 12 travaux d'Astérix [Texte imprimé] René Goscinny et Albert Uderzo d'après le film animé par le Studio Idéfix...
    de Uderzo, Albert (Illustrateur) Goscinny, René (Scénariste)
    HACHETTE ASTERIX / Une aventure d'Astérix
    ISBN : 9782012101586 ; 18,00 € ; 31/01/2005 ; 64 p. ; Broché

Adaptation un peu difficile mais bon...

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 22 août 2013

Pour avoir vu le dessin animé des douze travaux à peu près un million de fois lorsque j'étais enfant, je trouve que la bd manque de bulles car les personnages parlent beaucoup plus à la télé. Par contre, il y a beaucoup de textes, un peu comme les romans imagées pour enfants. Il manque aussi de visuel, comme l'a dit Nance. Et je mentirais en disant que c'est beaucoup plus dur d'adapter un film en bd plutôt que le contraire. Par contre, nous sommes capables de comprendre l'histoire pareil car elle se suit bien.

L'album du film

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 7 juillet 2009

César fait une proposition aux gaulois : si ils prouvent qu’ils sont des dieux, il s’avouera vaincu.

L’histoire est plus difficile à suivre avec autant d’intérêt que dans le format dont on nous a habitué, mais je l’ai plus aimé que l’album du film Astérix et les Indiens qui reprenait l’histoire de la bande dessinée La Grande Traversée. Au moins, celui-ci est original.

Enfin, trop de textes, pas assez de visuels et manque d’intensité en voulant trop décrire les images. Ça doit sûrement être meilleur à la télévision.

Pas une "vraie" BD ...

Critique de Lalalaire (Vendée, Inscrite le 12 janvier 2005, 42 ans) - 28 décembre 2005

Comme le dit Shelton, ce n'est pas un album de BD, donc il reste un de ceux que je préfère le moins.

Néanmoins, j'adore le dessin animé dont il est extrait, et effectivement, l'épreuve de la "maison qui rend fou" est à mourir de rire ! Elle reflète parfaitement l'impression qu'on a d'être balloté d'administration en administration.

Pas d'accord sur une petite question de principe...

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans) - 26 juin 2005

Veuillez m'excuser... pour moi il ne s'agit pas d'un album de bande dessinée car Les douze travaux d'Astérix c'est d'abord un dessin animé puis une mise en livre ce qui est très différent des autres albums.
Pour ce qui est de l'histoire que l'on aime le plus, c'est plus subjectif et donc je ne porterai pas de jugement sur vos avis... Je préfère, quant à moi, Astérix et Cléopâtre, Le tour de Gaule et Le combat des chefs... Mais je reconnais que c'est très discutable...

Le plus drôle

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 26 juin 2005

C'est le plus réussi à mon sens. Le meilleur moment reste celui de la maison administrative où Asterix et Obélix s'égarent d'étage en étage, ballotés de guichet en guichet, afin d'obtenir la bonne tablette dont ils ont besoin. Est assez drôle aussi l'épisode où Astérix arrive à vaincre par la ruse le judoka, en lui demandant de lui apprendre ses prises. Le reste est amusant, mais plus convenu.
Un de meilleurs moments de bande dessinée, mais aussi datent-ils presque exclusivement de l'enfance.

Forums: Les 12 travaux d'Astérix , d'après le dessin animé