Un heureux mariage de Heinz G. Konsalik

Un heureux mariage de Heinz G. Konsalik
( Eine Glückliche Ehe)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Brunette, le 26 avril 2001 (Crosne, Inscrite le 10 février 2001, 43 ans)
Visites : 4 714  (depuis Novembre 2007)

Deuxième vie

Avec un titre si joyeux on ne peut se douter de la triste histoire qui nous attend au fil des pages.
Le roman commence par le décès du père de famille, bonne excuse pour se remémorer une histoire d'amour. La femme du défunt apprend à connaitre son mari qu'elle ne connaissait pas si bien puisqu'il n'était pas celui qu'elle croyait.
Pendant la deuxième guerre mondiale, une jeune femme amoureuse d'un soldat décide de se marier à distance avec lui, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort les sépare. Mais la mort le toucha plus tôt qu'elle n'aurait cru, et de son côté le jeune époux demanda à son meilleur ami qui lui ressemblait plus ou moins, de se faire passer pour lui si il succombait à sa blessure de guerre, ce qui fut le cas.
D'abord quelques anecdotes amusantes: le nouvel amant est devenu médecin sans faire d'études, il dû rapprendre à écrire, et surtout à copier une écriture qui n'est pas la sienne. Mais l'histoire en devient vite trop commune.
Un peu longuet, mais l'histoire est belle.

Forums: Un heureux mariage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un heureux mariage".