Casanova l'admirable de Philippe Sollers

Casanova l'admirable de Philippe Sollers

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Brice Depasse, le 25 juin 2005 (Namur, Inscrit le 25 juin 2005, 61 ans)
Visites : 5 462  (depuis Novembre 2007)

Admirable Sollers

"Je crois que la plupart des hommes meurent sans avoir pensé". "Chacun dans ce monde tâche de faire du mieux qu'il peut, et à faire des armes, non pas avec le dessin de tuer mais pour empêcher qu'on le tue". "Il n'y a point d'homme au monde qui parvienne à tout savoir, mais tout homme doit aspirer à tout savoir". Toutes ces vérités, nous les devons à Giacomo Casanova, un des plus grands écrivains français, selon Philippe Sollers, puisque ses célèbres mémoires, Casanova les a écrites en directement en français. Non, il ne fut pas que le plus célèbre séducteur de la société vénitienne décadente qui carnavalait jusqu'à la damnation : Philippe Sollers dans ce merveilleux ouvrage rétablit la vérité, fracasse la pensée unique, j'ose l'écrire, avec le brio qu'on lui connait.
Preuve par l'exemple :"L'homme est un animal qui ne peut être endoctriné que par l'expérience. Cette loi fait que le monde existera toujours dans le désordre et dans l'ignorance car les doctes n'en forment tout au plus que la centième partie". Et Sollers d'ajouter : " La centième partie? On voit que Casanova était un optimiste" .

• Casanova l'admirable [Texte imprimé] Philippe Sollers
    de Sollers, Philippe
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070408917 ; 9,20 € ; 04/01/2000 ; 338 p. ; Poche

Forums: Casanova l'admirable

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Disparition de Philippe Sollers 4 Patman 18 mai 2023 @ 17:41
  Casanova en numérique 3 Jy2m 13 janvier 2015 @ 18:26

Autres discussion autour de Casanova l'admirable »