Soldat Peaceful de Michael Morpurgo

Soldat Peaceful de Michael Morpurgo
( Private Peaceful)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Carlus, le 25 juin 2005 (Inscrit le 8 février 2005, 31 ans)
Visites : 6 919  (depuis Novembre 2007)

Passionnant !

L'histoire de Tommo, un jeune homme de 17 ans.

En une nuit, celui-ci décide de coucher par écrit tous les moments vécus, dans les moindres détails.

Jeunesse heureuse à la campagne, avec ses frères mais un événement va faire basculer ce bonheur : la guerre....

Il n'a plus que quelques heures à vivre, il veut en profiter pleinement.
Pour ne jamais oublier que l'amour, la fidélité sont les meilleurs et que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...

• Soldat Peaceful [Texte imprimé] Michael Morpurgo trad. de l'anglais par Diane Ménard
    de Morpurgo, Michael Ménard, Diane (Traducteur)
    Gallimard / Hors-série Littérature
    ISBN : 9782070557936 ; 4,49 € ; 28/05/2004 ; 192 p. ; Relié

Hommage au soldat Peaceful

Critique de SkylarBlue (, Inscrite le 16 novembre 2010, 34 ans) - 17 novembre 2010

Une des lectures les plus magnifiques que j'ai eu l'occasion de faire.
Déjà le titre, Soldat Peaceful, comment ne pas accrocher.
Et puis le ton, cette fraîcheur et cette légèreté propre à Morpurgo, cette crédibilité aussi qui rend ce livre si agréable.
Et puis la fin, qui m'a fait pleurer, non de tristesse et de révolte, mais d'émotion.
Un livre étonnament pacifique, affable, sans prétention et doux pour un livre qui parle de guerre. Pas de rancoeur, de haine, de déception, juste ce poing d'émotion qui vous serre le coeur et vous arrache les larmes.
Comment décrire cela. J'ai apprécié le style léger et poétique, presque romantique du récit et surtout le fait qu'en ouvrant le livre, je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver.
Et être émerveillé par un livre au delà de tout ce qu'on aurait pu en attendre nous rappelle pourquoi nous sommes lecteurs.

Très bon roman

Critique de Alexandra.C (METZ, Inscrite le 5 janvier 2006, 46 ans) - 10 avril 2006

Une belle surprise en littérature de jeunesse... Une histoire captivante, un style à la fois travaillé et léger. A découvrir.

Forums: Soldat Peaceful

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soldat Peaceful".