Je hais la comtesse !
de Anne Vantal

critiqué par Sahkti, le 24 juin 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
A bas la Comtesse de Ségur
Ce livre est vraiment très drôle!
La comtesse du titre, c'est la Comtesse de Ségur, idole de la maman de Camille et Madeleine qui aimerait beaucoup que ses gamines ressemblent aux petites filles modèles. Oui mais voilà, ça ne se passe pas tout à fait comme et les deux petites en ont plus que marre de porter de jolies robes et des rubans de dentelle. Alors elles mettent au point un plan diabolique pour se rendre vraiment insupportable et balayer la Comtesse de Ségur des pensées maternelles.

Un livre sympathique, plein de drôlerie et de férocité. Anne vantal nous entraîne sur les chemins de la désobéissance et de l'effronterie, avec une bonne dose d'humour et cette subtilité nécessaire pour que le lecteur se range assez vite du côté des fillettes turbulentes, même si leur maman s'avère être un personnage adorable.
Au final, je me dis que la leçon se situe plutôt du côté des parents que des enfants, à savoir que les enfants, ça bouge, ça respire, ça fait des bêtises et ça ne ressemble en rien à un jouet dans une vitrine ou à un robot qui dirait bonjour-bonsoir-s'ilvousplaît-merci. A bon entendeur... :)