La pluie des mots de Yves Pinguilly

La pluie des mots de Yves Pinguilly

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 23 juin 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 213  (depuis Novembre 2007)

Apprendre à lire

Nieléni est une petite fille africaine qui passe son temps à ramasser du bois, faire cuire du riz et vaquer à toutes les tâches ménagères. Elle ne va pas à l'école. Dans son village, les filles ne vont pas à l'école, elles travaillent à la maison. Nieléni ne sait pas lire, or un jour, elle reçoit une lettre de son oncle. Elle aimerait savoir ce qu'il y a dedans, elle demande à ses frères de la lui lire, mais ils se moquent d'elle et essaient de lui voler le courrier. Courrier que Nieléni tient serré contre elle et veut protéger en s'enfuyant au sommet d'un arbre. Elle y restera un moment, se nourrissant de vent et d'eau de pluie.
Arrive un lion qui va tout changer...

C'est une histoire touchante que nous raconte Yves Pinguilly, agréablement colorée et mise en valeur par Florence Koenig.
Le récit d'une petite fille qui, comme tant d'autres en Afrique, ne sait pas lire. L'occasion d'aborder le problème de l'illettrisme et de la discrimation, les filles devant rester à la maison pendant que les hommes peuvent travailler ou aller à l'école.
L'histoire est simple et accessible aux enfants, les couleurs chatoyantes de Florence Koenig captent tout de suite le regard et en refermant l'ouvrage, on ne peut qu'entamer une discussion avec les plus petits sur les différences socio-culturelles.

Forums: La pluie des mots

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La pluie des mots".