L'accro du shopping à Manhattan de Sophie Kinsella

L'accro du shopping à Manhattan de Sophie Kinsella
( Shopaholic abroad)

Critiqué par Mademoiselle, le 21 juin 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 5 777  (depuis Novembre 2007)

Le retour de l’accro du shopping

Voici la suite des « Confessions d’une accro du shopping » (que je n’ai pas lu mais dont Cuné a fait une très jolie critique). Je rejoins son avis sur les personnages, en particulier Becky, qui sont d’une superficialité d’un niveau incroyable et l’intrigue inexistante.

On suit juste Becky de magasin en magasin, acheter des tonnes de trucs qui ne lui serviront jamais, de Londres à Manhattan où elle suit son petit ami parti ouvrir une filiale de son entreprise. On la voit se précipiter dans la gueule du loup, on a parfois envie de lui ouvrir les yeux mais quand son monde s’écroule, on se dit qu’elle l’a bien cherché.

On se reconnaît parfois dans son portrait (qui n’a jamais acheté deux paires de chaussures alors qu’il n’en avait besoin et s’était juré de n’en acheter qu’une ?). Mais il y a quand même un grand écart entre Becky et le commun des mortels : tout le monde ne peut pas se payer une robe de soirée Vera Wang à plusieurs milliers de dollars même si ça nous donne l’impression d’être Gwyneth Paltrow.

En fait, Becky n’est qu’une mythomane immature qui, dès que le téléphone sonne, croit que c’est un producteur qui veut lui proposer d’avoir sa propre émission à la télé ou s’achète un équipement d’escrime en se disant qu’au bout de quelques heures d’entraînement elle pourra devenir la doublure de Catherine Zeta-Jones.

Et malgré tous ces défauts…on ne peut s’empêcher d’aimer ce livre, de rire et de passer un bon moment. La meilleure scène est à mon avis celle de l’institut de beauté. Je l’ai relue plusieurs fois de suite tant elle m’a fait rire.

Bref, voilà un livre à lire au soleil pour ne pas se casser la tête (et dire que moi, je l’ai lu un jour de pluie !).

Je vous livre la vision de Becku du shopping :

« En avais-tu besoin ?
-Oui, absolument. Ou du moins, j’en aurais besoin à l’avenir. C’est un genre d’investissement, tu vois ?
-Un investissement ?
-Tout à fait. En un sens, c’est une façon d’économiser, parce que maintenant que je les ai, je n’aurais pas besoin de dépenser d’argent pour des chaussures l’an prochain. »

• L'accro du shopping à Manhattan [Texte imprimé] Sophie Kinsella trad. de l'anglais par Christine Barbaste
    de Kinsella, Sophie Barbaste, Christine (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266138246 ; 2,00 € ; 19/05/2005 ; 421 p. ; Poche

L'accro du shopping

Comment rire dans le train!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 4 septembre 2011

J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome car les situations dans lesquelles se retrouvent Becky et ses répliques m'ont fait beaucoup rire. Quitte à passer pour une folle dans le train...

Bien sûr Becky m'énerve car elle n'a pas du tout les pieds sur terre avec son shopping. Cependant, l'ambiance du livre m'a mise de bonne humeur et j'ai adoré suivre ses péripéties.

Je compte lire le troisème tome très rapidement. Chouette lecture!

La chick-lit à son meilleur!

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 6 mars 2009

La récente sortie du film m’a donné envie de me lancer dans la suite des aventures de Becky, qui m’avaient totalement séduite l’année dernière. Et je n’ai pas été déçue! Voici la très digne suite des «confessions d’une accro du shopping» ; c’est toujours aussi attachant, toujours aussi surprenant et surtout, toujours aussi drôle! C’est un livre qui se dévore d’un bout à l’autre, sans longueurs ni temps mort... Régalez-vous!

mitigé

Critique de Nanou2328 (Remicourt, Inscrite le 20 janvier 2007, 49 ans) - 30 mai 2007

je rejoins la critique de Clairesrc, ce livre est un paradoxe autant on a envie de s'amuser à le lire, autant on en a envie de secouer Becky.
j'ai bien aimé l'histoire mais rien à faire je n'ai pas su me plonger dans le livre car je trouve sa façon de faire du shopping trop excentrique et révoltante.

Paradoxe

Critique de Clairesrc (, Inscrite le 5 avril 2005, 39 ans) - 29 juin 2006

Pour moi, ce roman (comme le précédent) est un véritable paradoxe. En effet, on a envie de gifler Becky tellement elle est énervante à ne pas vouloir voir qu'elle est accro au shopping. Mais en même temps, on ne peut pas s'empêcher de vouloir connaitre le dénouement, savoir comment elle va s'en sortir. Et puis, je pense que c'est bien le genre de livre où il ne faut pas se prendre la tête! Enfin, à lire pour se détendre!!

Forums: L'accro du shopping à Manhattan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'accro du shopping à Manhattan".