Pagaille de Carll Cneut, Edward van de Vendel (Co-auteur)
( Zootje was hier)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 21 juin 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 47 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 694  (depuis Novembre 2007)

Tu veux connaître mon secret?

Pagaille, c'est l'histoire d'un secret. Celui de la cabane du petit Solal, perdue sous la voie ferrée. Et puis celui de Kiko et Flamme, deux gosses rencontrés que l'on doit taire, parce qu'ils sont sans-papiers. Solal aussi, lui-même, gamin étrange qui ne se livre pas facilement et qui porte un bandeau sur l'oeil, un autre secret. Et enfin Pagaille, personnage imaginaire qui sera, avec le téléphone sans fil, le déclencheur de toutes les confessions.
Tout cela donne un album assez particulier, composé de nombreux chapitres très courts, avec des phrases brèves et denses. Un rythme soutenu qui donne beaucoup de vie à cet ouvrage dans lequel Edward van de Vendel parle de l'enfance et de ses peurs, des secrets à cacher aux grands, de l'exclusion également. Un secret pas toujours facile à garder, il arrive un moment où l'enfant éprouve le besoin de raconter et de confier, sans doute pour dédramatiser ses craintes.
Si l'écriture de Van de Vendel est soutenue, il en va de même pour les illustrations de Carll Cneut, très colorées, jouant avec les perspectives et les dimensions et se mariant parfaitement avec la gravité de certains des propos contenus dans ce livre.
Un livre étonnant qui symbolise bien les tourments liés à cette âge de la vie, celui de tous les inconnus.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pagaille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pagaille".